UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Google va changer à partir du 1er mars l'ensemble de ses politiques de confidentialité, remplaçant les règles variant d'un produit à l'autre par un ensemble de règles unique appliqué à tous les produits de Mountain View. Un changement qui n'est pas du goût des autorités américains.

Cette unification n'est en effet pas sans conséquence : une fois ces règles entrées en application, l'ensemble des produits Google partageront entre eux les données de l'utilisateur, pour mieux personnaliser certaines fonctions, mais aussi pour mieux cibler les publicités. Des sénateurs ont du coup demandé à Google d'ajouter une fonctionnalité d'"opt-out", permettant aux utilisateurs de refuser ces nouvelles règles si elles ne leurs conviennent pas. Ils justifient notamment ce besoin par le fait que les utilisateurs d'Android sont obligés de disposer d'un compte Google pour utiliser leur appareil.

Les sénateurs réclament aussi davantage de transparence sur la manière dont Google collecte les données, sur les moyens mis en œuvre pour les stocker en toute sécurité, sur la façon dont elles sont partagées entre les différents produits, mais aussi sur les partages avec des tierces parties. Les sénateurs souhaitent également que Google indique si les données sont archivées et si les utilisateurs bénéficieront d'un droit à l'oubli leur permettant d'effacer les informations confiées à Google.

Betsy Masiello, en charge de la nouvelle politique de confidentialité, a déjà donné quelques éléments de réponse, en expliquant que les utilisateurs gardent la possibilité de de pas partager leurs données, que certains services Google restent et resteront accessibles sans s'authentifier, que le ciblage des publicités est désactivables, etc... Elle précise également que la mise en place de ces nouvelles règles ne signifie pas que Google va collecter davantage de données.

Posté par Matt le 31/01/2012 à 10h50
4 commentaires
Source : Clubic

Free Mobile

Peu après l'annonce de Free Mobile, Eric Besson, ministre en charge de la nouvelle économie, avait regretté le fait que Xavier Niel ne l'ai pas remercié à la fin de sa présentation (il a en fait bien remercié le gouvernement, pour la mise en vente d'une 4ème licence... mais Eric Besson était à l'époque au ministère de l'immigration et n'avait donc pas grand chose à voir avec le dossier...). Depuis le torchon brûle entre les deux hommes, ce qui a donné lieu à un clash sur Twitter ce week-end.

Agacé par les problèmes de lenteur sur les portages de numéros, dus à la capacité insuffisante des serveurs du GIE EGP, incapables de traiter le flux de demandes envoyé par Free, Xavier Niel s'en est pris directement au ministre, en trois tweets successifs :

Free a fait son job: des centaines de milliers d’abo libérés et ravis, qui ont divisé leur facture, sur un réseau qui fonctionne.

Au Ministre de faire son job: agir dans l’intérêt du consommateur en imposant le respect de la loi (porta en 3j / desimlockage immédiat)"

3 semaines sans action sur la portabilité cela fait des 100aines de milliers d’abo en attente d’une SIM : agissez plus, parlez moins !"

La réponse du ministre, connu pour être très actif sur Twitter, ne s'est pas faite attendre :

Je le fais, Xavier.Nous en reparlerons."

*@Eric_Besson agit ! 1. La portabilité du numéro de téléphone mobile a été réduite à 1 jour par l'ordonnance du 24/08/11."

2. un délai de desimlockage inséré dans le Projet loi consommation qui vient d'être adopté en 1e lecture par AN et Sénat "

3. Difficile de dire que le gouvernement n'a pas agi pour permettre l'entrée d'un 4e opérateur sur le marché."

4.Le gvt a mis en place l'ens des cond nécessaires: fréquences réservées, prix licence 3x <, droit à l'itinérance, portabilité du num"

Une réponse qui n'a pas satisfait Xavier Niel :

Oui le gouvernement Fillon a agit : sans lui pas de 4ème licence, pas de concurrence et pas de baisse de prix"

Mais si -aujourd'hui- le gvt n'impose pas le respect de la loi concernant les délais de porta et de desimlock tout cela n'aura servi à rien"

Eric Besson n'a pas donné suite à ces deux derniers messages, préférant visiblement commenter les résultats de la final Nadal-Djokovic à l'Open d'Australie... C'est finalement son cabinet qui a pris la relève :

#Free fair-play @Xavier75 reconnait tout ce que le gouvernement a fait et il a raison il faut que cela devienne concret ..."

*@Xavier75 Mise en oeuvre de la portabilite releve de l'arcep et d1 groupement d'intérêt économique.Utile que Free s'y investisse pleinement"

*@Xavier75 ... afin de faciliter la mise en oeuvre de la portabilite, notamment concernant les echanges d'informations necessaires."

*@Xavier75 pour les commandes par -Internet il convient de respecter le delai legal de retractation avant d'effectuer le portage du numero."

Ce dernier point est assez étonnant, aucun opérateur ne pratiquait jusqu'à présent une attente de 7 jours (durée du délai de rétractation) avant de déclencher le portage.

Dans la foulée, Eric Besson a adressé un courrier au GIE EGP, pour lui demander de porter aussi vite que possible sa capacité de traitement de 45 000 portages par jours à 80 000. Un chiffre qu'avait déjà évoqué Xavier Niel il y a quelques jours devant les députés...

Posté par Matt le 31/01/2012 à 08h48
Aucun commentaire
Source : BusinessMobile

Apple

Lorsque la redevance copie privée (RCP) a été étendue aux tablettes, Apple s'est empressée d'augmenter le prix de vente de ses iPad en France, en mentionnant clairement sur son site le montant de la RCP responsable de l'augmentation. Mais Apple n'a pas reversé ces sommes aux ayants droits...

En effet, bien qu'elle ait répercuté la taxe sur ses clients, et non pas sur ses coûts de production, Apple a décidé de contester le bien fondé de celle-ci et a lancé deux actions, l'une devant le TGI de Nanterre, l'autre devant le Conseil d'État, pour tenter de la faire invalider. En attendant que la justice et le Conseil d'État tranchent Apple refuse de régler les sommes dues, qui s'élèvent à 4.74 millions d'euros pour Copie France.

Si Apple obtient gain de cause, la pomme aura donc empoché près de 5 millions d'euros sur le dos de ses clients. Dans le cas contraire, elle n'aura pris aucun risque, en facturant la taxe à ses clients, au cas où... Du coup, on peut s'interroger sur les vrais motivations d'Apple pour contester cette redevance. Ce n'est clairement pas un problème de compétitivité, puisque les produits concurrents sont affectés par la même taxe. On pourrait donc penser qu'il s'agit d'une volonté de réduire la facture du client final... Mais dans ce cas, pourquoi Apple a-t-elle répercuté la taxe sur le prix de vente ? Vu les bénéfices colossaux d'Apple, payer rétroactivement la taxe sans l'avoir facturées à ses clients n'aurait pas été dramatique, 5 millions d'euros correspondant sur l'année fiscale 2011 à 2h11 de bénéfice... On pourrait presque croire qu'il s'agit là simplement d'un moyen de gagner encore un peu plus tout en faisant croire au client que la surcoût par rapport aux autres pays vient d'une taxe...

Posté par Matt le 30/01/2012 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Net

Depuis plusieurs mois, la position du candidat socialiste François Hollande au sujet du futur de l'Hadopi soulève beaucoup de questions, la communication n'étant pas toujours très claire, avec des propositions successives pas toujours cohérentes entre elles. Il semblerait toutefois bien que le programme s'oriente de plus en plus vers le principe de la licence globale.

Le Nouvel Observateur a en effet obtenu quelques informations émanant de Didier Mathus, responsable du pôle Culture et média de l'équipe de campagne du PS et membre depuis quelques jours du collège de l'Hadopi. Le programme devrait proposer trois axes : la fiscalité, l'encouragement de l'offre légale et les usages.

Sur ce dernier point, selon Didier Mathus, "le peer-to-peer serait légalisé parce qu'il s'agit d'échanges d'internaute à internaute, sans dégager d'argent". En contrepartie, les ayant-droits serait rémunérés via la mise en place d'une "contribution collective", via la taxation des fournisseurs d'accès, mais aussi de certaines autres entreprises importantes du secteurs, comme Google. Les internautes devront également mettre un peu la main à la poche en contrepartie de cette impunité des échanges P2P : "Les internautes seront également mis à contribution. Une contribution a priori mensuelle dont le montant n'a pas encore été tranché. On imagine un forfait mensuel qui ne dépasserait pas cinq euros".

Posté par Matt le 26/01/2012 à 12h40
Aucun commentaire
Source : Clubic

Free Mobile

Xavier Niel a été auditionné hier par la Commission des Affaires Économiques de l'Assemblée Nationale, pour évoquer le lancement de Free Mobile et l'avenir du marché français des télécoms. L'occasion aussi de revenir plus précisément sur différentes polémiques...

Xavier Niel a en effet été interrogé sur la capacité du réseau Free Mobile, puisque certains accusent l'opérateur d'avoir arrêté une partie de ses antennes. Xavier Niel a rappelé que pour lui, la survie dans le secteur des télécoms n'est pas possible sans avoir son propre réseau, et que Free Mobile attache donc beaucoup d'importance au développement de son réseau. L'opérateur continue d'ailleurs à poser de nouvelles antennes, qui viendront rapidement compléter les 1000 antennes déjà actives. Xavier Niel a même indiqué que Free devrait être en avance sur son engagement de couverture de 90% dans six ans.

Comme il l'avait déjà fait dans d'autres interviews, il est également revenu à la charge sur la baisse des prix chez les trois autres opérateurs. Ceux-ci n'ayant quasiment baissé les prix que sur leurs offres low-cost, il estime que 90% des abonnés ne sont pas concernés par ces baisses.

Interrogé sur les difficultés rencontrées par Free Mobile pour son lancement, il a reconnu que la portabilité pose problème, à cause de la faible capacité des serveurs gérant le portage. Point intéressant, il a indiqué que cette capacité va être porté à 80 000 portages par jour, contre 40 000 actuellement, ce qui devrait aider à absorber les retards. Xavier Niel a également admis un problème sur les envois de cartes SIM : de nombreux clients n'ont pas encore reçu leur carte SIM malgré un portage déjà effectué. Une partie de ces retards serait due à la perte de certains courriers.

Il a également promis le lancement prochain d'offres mobiles prépayées "très agressives", comme Free s'était engagé à le faire lors de sa candidature à la licence 3G, mais aussi la publication dans les prochains jours d'une offre de référence à destination des MVNO pour les accueillir sur le réseau Free.

Enfin, Xavier Niel a évoqué les investissement à venir, et en particulier du côté de l'ADSL et de la fibre optique. Le dégroupage continue toujours, et Free a pour objectif de dégrouper tous les répartiteurs ADSL du territoire, pour ensuite les faire évoluer vers la fibre. Il estime que dans 10 à 15 ans, tout le territoire pourra être couvert en fibre.

Posté par Matt le 26/01/2012 à 08h20
Aucun commentaire

Apple

Apple a présenté cette nuit les résultats financiers de son premier trimestre 2012, et c'est encore une cascade de records qui doit faire le bonheur des actionnaires de la société...

Historiquement, le premier trimestre fiscal est toujours le meilleur de l'année pour Apple, puisque c'est celui des ventes de Noël. Mais cette année, il est particulièrement exceptionnel, à cause de la sortie tardive de l'iPhone 4S, qui a du coup largement boosté les ventes de smartphones pommés. Financièrement, le résultat est impressionnant : 46.33 milliards de dollars de chiffre d'affaire et 13.06 milliards de dollars de bénéfice, en hausse respectivement de 64% et 97% sur un trimestre et 73% et 118% sur un an. Oui, vous avez bien lu, la pomme a plus que doublé son bénéfice sur un an, grâce à une marge brute encore plus haute que d'habitude, puisqu'elle atteint désormais 44.7%, contre 40.3% il y a un an. Le chiffre d'affaire du trimestre est supérieur à celui de l'année 2009 complète et le bénéfice est proche de celui de l'année 2010... Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaire compris entre 35 et 42 milliards de dollars pour un bénéfice compris entre 8 et 11 milliards. C'est aussi très au dessus de l'objectif fixé par la direction d'Apple, qui visait 37 milliards de dollars de chiffre d'affaire et un peu moins de 9 milliards de dollars de bénéfice.

Pour les raisons évoqués plus haut, les ventes d'iPhone ont été particulièrement hautes ce trimestre, et atteignent un nouveau record historique, avec un peu plus de 37 millions d'unités, en hausse de 117% sur un trimestre et 128% sur un an... Des ventes qui dépassent largement les prévisions des analystes, qui tablaient sur un peu moins de 32 millions d'unités. On comprend mieux le ralentissement observé de la croissance de la part de marché d'Android. Avec un prix moyen de vente de 660$, ces iPhone représentent 57% du chiffre d'affaire d'Apple.

Autre produit star d'Apple, l'iPad a aussi droit à une croissance à trois chiffres, avec 15.4 millions d'unités, en hausse de 39% sur un trimestre et 111% sur un an, dépassant là aussi les prévision des analystes, qui tablaient sur un peu plus de 14 millions d'unités.

Continuant sur la tendance observée depuis des années, les ventes de Mac continuent de progresser en douceur, pour s'établir à 5.2 millions d'unités (+6.3% sur un trimestre, +26% sur un an), avec un regain de forme des machines de bureau, qui ont représenté près de 72% des ventes, contre 70% il y a un an. Là encore, les prévisions des analystes ont été dépassées, mais de peu, puisqu'ils s'attendaient à 5.14 millions d'unités.

La distribution de logiciels, de musique et de livres via iTunes se porte bien également, avec un chiffre d'affaire de 2 milliards de dollars, en hausse de 21% sur un trimestre.

Enfin, comme d'habitude, l'iPod est le mauvais élève de la gamme Apple, avec 15.4 millions d'unités dont environ 50% d'iPod Touch, en baisse de 19% sur un an et en dessous des attentes des analystes, fixées à 15.8 millions d'unités.

La réserve de trésorerie d'Apple s'élève désormais à 97.6 milliards de dollars, en hausse de 22%, mais Apple ne semble toujours pas décidé à utiliser ces sommes.

Pour le prochain trimestre, la direction d'Apple a fixé un objectif de chiffre d'affaire de 32.5 milliards de dollars (+32% sur un an) et un objectif de bénéfice de 8 milliards de dollars (+34%).

Posté par Matt le 25/01/2012 à 14h49
1 commentaire
Source : MacGénération

Nokia

Après des mois de difficultés, Windows Phone n'avait toujours pas réussi à trouver son public. Mais le lancement du premier Nokia sous Windows Phone semble avoir changé les choses, selon de nombreux analystes.

En effet, selon Bloomberg, qui a interrogé une vingtaine d'analystes sur le sujet, Nokia aurait déjà livré 1.3 millions d'exemplaires de son dernier smartphone haut de gamme. Un chiffre qui peut paraitre faible dans l'absolu, mais en seulement deux mois, pour un appareil sous Windows Phone, il s'agit d'un très bon résultat : sur l'ensemble du troisième trimestre 2011, à peine 1.7 millions de smartphones Windows Phone avaient été livrés, tous modèles confondus. Un résultat d'autant meilleur que le Lumia 800 n'est pour l'instant disponible qu'en Europe et en Amérique du Nord.

Grâce au lancement en Asie, le Lumia pourrait selon ces mêmes analystes atteindre 3.2 millions d'unités. Une tendance à la hausse qui pourrait ensuite se prolonger avec le lancement prochain du Lumia 900. En misant un milliard de dollars sur Nokia, Microsoft pourrait donc avoir fait le bon calcul à long terme.

Posté par Matt le 25/01/2012 à 12h49
Aucun commentaire
Source : BusinessMobile

Free Mobile

Hier que Free Mobile devait ouvrir la vente de téléphones dans sa boutique en ligne. Mais finalement, un nouveau couac a poussé Free a reporter cette ouverture. Free a décidément toujours des soucis avec les lancements...

Boutique Free Mobile

Les ventes devraient finalement ouvrir la semaine prochaine, pour ceux optant pour un paiement comptant, si elles ne sont pas reportées à nouveau... Ceux qui souhaitent bénéficier du crédit gratuit devront par contre patienter encore un peu plus longtemps, le site promettant que "le paiement en plusieurs fois sera proposé dans les prochaines semaines". On notera d'ailleurs que la page listant les modèles proposés n'affiche plus que les prix au comptant, et non plus ceux à crédit.

Posté par Matt le 25/01/2012 à 08h19
Aucun commentaire
Source : Clubic

Apple

Jusqu'où ira Apple dans sa stratégie de dépôt et de défense de brevets ? Il semblerait que plus grand chose ne soit capable d'arrêter la pomme... Ce n'est pas la première fois qu'elle revendique la paternité d'une technologie qui existait clairement avant qu'Apple ne se l'approprie, mais la dernière lubie d'Apple va loin, puisque la firme veut s'approprier des principes de base la photo numérique...

Depuis 2010, Kodak et Apple sont en procès, le premier reprochant au second la violation de plusieurs de ses brevets relatifs à la photo numérique. Parmi eux, le brevet numéro 6.292.218, qui couvre le fait de permettre le déclenchement et la prise de vue tout en visualisant la scène sur un écran... ce que font donc à peu près tous les appareils photos numériques en dehors de certains reflex.

Plutôt que de nier avoir violé ce brevet, Apple exploite une stratégie plutôt originale : en revendiquer la paternité... En effet, la firme à la pomme indique qu'elle travaillait en interne à la réalisation d'un appareil photo numérique dès 1992, avant de prendre contact avec Kodak pour la fabrication de l'engin, commercialisé en 1994 sous le nom de QuickTake 100. Kodak aurait ensuite utilisé le QuickTake comme base pour la production de ses propres appareils photos numériques, à partir de 1996, alors qu'Apple se tournait vers Fujifilm pour la production du QuickTake 200, avant de se retirer du marché de la photo numérique un an plus tard, après l'échec de ce dernier modèle.

En clair, Apple accuserait donc Kodak de lui avoir volé sa technologie et de l'avoir breveté à sa place. L'arroseur arrosé ? Si les arguments d'Apple peuvent éventuellement être recevable, il est tout de même surprenant qu'elle n'ait pas réagit plus tôt... Les avocats d'Apple prétendent en fait qu'elle n'était pas au courant que Kodak avait déposé ses brevets, et ne l'aurait découvert qu'en 2010, lorsque Kodak a lancé son action à justice.

À noter que si Apple obtient gain de cause, le brevet ne devrait logiquement qu'être invalidé pour existence de travaux antérieurs, et non pas réattribué à Apple.

Posté par Matt le 24/01/2012 à 12h59
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Alors que la 4G est encore loin d'être une réalité dans la plupart des pays, l'Union Internationale des Télécommunications commence déjà à penser aux technologies à mettre en œuvre pour les futures réseaux mobiles de cinquième génération.

L'UIT s'est donc mise en quête de nouveaux standards de communications sans-fil qui pourront assurer la relève du LTE-Advanced et du WiMAX-Advanced. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'UIT vise haut... En effet, pour être sélectionnée pour les standards de la 5G, le protocole radio devra supporter des débits de 1 Gbit/s à l'arrêt de de 100 kbit/s à grande vitesse, tout en ayant une utilisation optimale du spectre radio pour limiter le besoin en fréquences.

À l'heure actuelle, aucune technologie sans-fil ne répond à ces caractéristiques. Le Wi-Fi parvient bien à dépasser le Gbit/s dans sa dernière révision (802.11ac), mais sa portée est largement insuffisante pour un réseau mobile, et son utilisation du spectre n'est pas vraiment optimale, puisque parvenir à de tels débits nécessite d'utiliser plusieurs canaux en simultané.

Posté par Matt le 24/01/2012 à 10h09
Aucun commentaire
Source : FrAndroid