Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Apple a présenté cette nuit les résultats financiers de son premier trimestre 2012, et c'est encore une cascade de records qui doit faire le bonheur des actionnaires de la société...

Historiquement, le premier trimestre fiscal est toujours le meilleur de l'année pour Apple, puisque c'est celui des ventes de Noël. Mais cette année, il est particulièrement exceptionnel, à cause de la sortie tardive de l'iPhone 4S, qui a du coup largement boosté les ventes de smartphones pommés. Financièrement, le résultat est impressionnant : 46.33 milliards de dollars de chiffre d'affaire et 13.06 milliards de dollars de bénéfice, en hausse respectivement de 64% et 97% sur un trimestre et 73% et 118% sur un an. Oui, vous avez bien lu, la pomme a plus que doublé son bénéfice sur un an, grâce à une marge brute encore plus haute que d'habitude, puisqu'elle atteint désormais 44.7%, contre 40.3% il y a un an. Le chiffre d'affaire du trimestre est supérieur à celui de l'année 2009 complète et le bénéfice est proche de celui de l'année 2010... Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaire compris entre 35 et 42 milliards de dollars pour un bénéfice compris entre 8 et 11 milliards. C'est aussi très au dessus de l'objectif fixé par la direction d'Apple, qui visait 37 milliards de dollars de chiffre d'affaire et un peu moins de 9 milliards de dollars de bénéfice.

Pour les raisons évoqués plus haut, les ventes d'iPhone ont été particulièrement hautes ce trimestre, et atteignent un nouveau record historique, avec un peu plus de 37 millions d'unités, en hausse de 117% sur un trimestre et 128% sur un an... Des ventes qui dépassent largement les prévisions des analystes, qui tablaient sur un peu moins de 32 millions d'unités. On comprend mieux le ralentissement observé de la croissance de la part de marché d'Android. Avec un prix moyen de vente de 660$, ces iPhone représentent 57% du chiffre d'affaire d'Apple.

Autre produit star d'Apple, l'iPad a aussi droit à une croissance à trois chiffres, avec 15.4 millions d'unités, en hausse de 39% sur un trimestre et 111% sur un an, dépassant là aussi les prévision des analystes, qui tablaient sur un peu plus de 14 millions d'unités.

Continuant sur la tendance observée depuis des années, les ventes de Mac continuent de progresser en douceur, pour s'établir à 5.2 millions d'unités (+6.3% sur un trimestre, +26% sur un an), avec un regain de forme des machines de bureau, qui ont représenté près de 72% des ventes, contre 70% il y a un an. Là encore, les prévisions des analystes ont été dépassées, mais de peu, puisqu'ils s'attendaient à 5.14 millions d'unités.

La distribution de logiciels, de musique et de livres via iTunes se porte bien également, avec un chiffre d'affaire de 2 milliards de dollars, en hausse de 21% sur un trimestre.

Enfin, comme d'habitude, l'iPod est le mauvais élève de la gamme Apple, avec 15.4 millions d'unités dont environ 50% d'iPod Touch, en baisse de 19% sur un an et en dessous des attentes des analystes, fixées à 15.8 millions d'unités.

La réserve de trésorerie d'Apple s'élève désormais à 97.6 milliards de dollars, en hausse de 22%, mais Apple ne semble toujours pas décidé à utiliser ces sommes.

Pour le prochain trimestre, la direction d'Apple a fixé un objectif de chiffre d'affaire de 32.5 milliards de dollars (+32% sur un an) et un objectif de bénéfice de 8 milliards de dollars (+34%).

Posté par Matt le 25/01/2012 à 14h49
1 commentaire
Source : MacGénération

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2162