UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free Mobile

Xavier Niel a été auditionné hier par la Commission des Affaires Économiques de l'Assemblée Nationale, pour évoquer le lancement de Free Mobile et l'avenir du marché français des télécoms. L'occasion aussi de revenir plus précisément sur différentes polémiques...

Xavier Niel a en effet été interrogé sur la capacité du réseau Free Mobile, puisque certains accusent l'opérateur d'avoir arrêté une partie de ses antennes. Xavier Niel a rappelé que pour lui, la survie dans le secteur des télécoms n'est pas possible sans avoir son propre réseau, et que Free Mobile attache donc beaucoup d'importance au développement de son réseau. L'opérateur continue d'ailleurs à poser de nouvelles antennes, qui viendront rapidement compléter les 1000 antennes déjà actives. Xavier Niel a même indiqué que Free devrait être en avance sur son engagement de couverture de 90% dans six ans.

Comme il l'avait déjà fait dans d'autres interviews, il est également revenu à la charge sur la baisse des prix chez les trois autres opérateurs. Ceux-ci n'ayant quasiment baissé les prix que sur leurs offres low-cost, il estime que 90% des abonnés ne sont pas concernés par ces baisses.

Interrogé sur les difficultés rencontrées par Free Mobile pour son lancement, il a reconnu que la portabilité pose problème, à cause de la faible capacité des serveurs gérant le portage. Point intéressant, il a indiqué que cette capacité va être porté à 80 000 portages par jour, contre 40 000 actuellement, ce qui devrait aider à absorber les retards. Xavier Niel a également admis un problème sur les envois de cartes SIM : de nombreux clients n'ont pas encore reçu leur carte SIM malgré un portage déjà effectué. Une partie de ces retards serait due à la perte de certains courriers.

Il a également promis le lancement prochain d'offres mobiles prépayées "très agressives", comme Free s'était engagé à le faire lors de sa candidature à la licence 3G, mais aussi la publication dans les prochains jours d'une offre de référence à destination des MVNO pour les accueillir sur le réseau Free.

Enfin, Xavier Niel a évoqué les investissement à venir, et en particulier du côté de l'ADSL et de la fibre optique. Le dégroupage continue toujours, et Free a pour objectif de dégrouper tous les répartiteurs ADSL du territoire, pour ensuite les faire évoluer vers la fibre. Il estime que dans 10 à 15 ans, tout le territoire pourra être couvert en fibre.

Posté par Matt le 26/01/2012 à 08h20
Aucun commentaire