Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Ubuntu

Canonical, l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu, vient de dévoiler un projet intéressant visant à permettre d'utiliser des smartphones comme des ordinateurs sous Ubuntu. Point intéressant, alors que l'éditeur souhaite développer son propre système mobile, cette solution s'appuie pour l'instant sur Android.

Android étant basé sur un noyau Linux, l'idée de Canonical est tout "simplement" de faire fonctionner les couches supérieures d'Ubuntu par dessus, les deux systèmes partageant alors le même noyau.

En utilisation nomade, l'utilisateur continuerait d'utiliser son smartphone comme n'importe quel smartphone sous Android. Mais une fois posé sur un dock le raccordant à un écran et un clavier, c'est le bureau Ubuntu qui s'affichera sur l'écran, et non le bureau Android.

L'intégration entre les deux systèmes est plutôt soignée, puisqu'en plus de pouvoir accéder aux fichiers stockés sur le téléphone, l'interface Ubuntu pourra ouvrir dans des fenêtres certains éléments de l'interface Android, par exemple les dialogues de paramétrages, l'application SMS/MMS ou l'application téléphone.

Canonical indique que son système pourra fonctionner sur tous les appareils dotés au minimum d'un processeur double cœur à 1 GHz (ARM ou x86), de 512 Mo de RAM, de 2 Go de stockage, d'une sortie HDMI et d'un port USB Host. Il semblerait par contre qu'Ubuntu pour Android ne puisse s'installer que via une ROM spécifique prévue par le constructeur, et pas sous forme de simple application Android sur n'importe quel appareil.

Posté par Matt le 23/02/2012 à 14h50
Aucun commentaire
Source : Canonical

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2206