Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Adobe

Après avoir annoncé il y a quelques mois l'abandon des versions mobiles de Flash, Adobe a annoncé qu'elle allait également abandonné le support de la version Linux du lecteur Flash, à partir de la version 11.2, qui devrait arriver dans quelques semaines.

Comme pour la version Android, Adobe assurera quand même un minimum de support, en corrigeant les failles de sécurité, mais n'apportera plus de nouvelles fonctionnalités.

Les utilisateurs de Linux devront donc soit se tourner vers le navigateur Google Chrome, qui continuera de bénéficier des mises à jour de Flash, grâce au plug-in Flash intégré via l'API Pepper (permettant de développer des plug-ins multiplateformes), ou se tourner vers des plug-ins Flash alternatifs, comme Gnash, qui a l'avantage d'être totalement libre, mais qui est par contre limité aux éléments Flash prévus pour d'anciennes versions du lecteur d'Adobe (support quasi complet de Flash 7, support partiel de Flash 8 et 9, aucun support de Flash 10 et supérieur).

Posté par Matt le 24/02/2012 à 12h20
3 commentaires
Source : Le Journal du Geek

Ubuntu

Canonical, l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu, vient de dévoiler un projet intéressant visant à permettre d'utiliser des smartphones comme des ordinateurs sous Ubuntu. Point intéressant, alors que l'éditeur souhaite développer son propre système mobile, cette solution s'appuie pour l'instant sur Android.

Android étant basé sur un noyau Linux, l'idée de Canonical est tout "simplement" de faire fonctionner les couches supérieures d'Ubuntu par dessus, les deux systèmes partageant alors le même noyau.

En utilisation nomade, l'utilisateur continuerait d'utiliser son smartphone comme n'importe quel smartphone sous Android. Mais une fois posé sur un dock le raccordant à un écran et un clavier, c'est le bureau Ubuntu qui s'affichera sur l'écran, et non le bureau Android.

L'intégration entre les deux systèmes est plutôt soignée, puisqu'en plus de pouvoir accéder aux fichiers stockés sur le téléphone, l'interface Ubuntu pourra ouvrir dans des fenêtres certains éléments de l'interface Android, par exemple les dialogues de paramétrages, l'application SMS/MMS ou l'application téléphone.

Canonical indique que son système pourra fonctionner sur tous les appareils dotés au minimum d'un processeur double cœur à 1 GHz (ARM ou x86), de 512 Mo de RAM, de 2 Go de stockage, d'une sortie HDMI et d'un port USB Host. Il semblerait par contre qu'Ubuntu pour Android ne puisse s'installer que via une ROM spécifique prévue par le constructeur, et pas sous forme de simple application Android sur n'importe quel appareil.

Posté par Matt le 23/02/2012 à 14h50
Aucun commentaire
Source : Canonical

Angry Birds

Après avoir fait un raz de marrée sur iOS, puis sur Android, et battu de nombreux records de téléchargement, les oiseaux et les cochons de Rovio fait son arrivée sur la Freebox Révolution, ce qui fait la fierté de Free.

Dans un communiqué de presse, Free se vante d'être ainsi le premier à proposer Angry Birds sur grand écran en France (il n'y a pas encore de version pour les consoles).

Le jeu est proposé gratuitement à tous les possesseurs de Freebox Révolution. Reste à voir s'il sera facile de jouer à ce jeu de précision avec la télécommande gyroscopique de la Freebox...

Posté par Matt le 22/02/2012 à 08h10
Aucun commentaire
Source : Numerama

Apple

Apple vient de dévoiler la version 10.8 de son système Mac OS X 10.8, nom de code Mountain Lion. Un dévoilement marqué par la discrétion : cette fois, Apple n'a pas fait de conférence pour présenter le nouveau système, mais simplement publié quelques pages sur son site web et mis en ligne une version Developer Preview.

Apple OS X Mountain Lion

Une arrivée discrète, qui pourrait s'expliquer par les nouveautés de ce système, qui risquent de faire peur aux aficionados historiques du Mac : perpétuant une tendance amorcée avec Snow Leopard puis Lion, OS X Mountain Lion tend à l'iOSisation de Mac OS X (tendance parfaitement assumée par Apple, qui affiche sur son site un slogan en ce sens : "With all-new features inspired by the iPad"...). On notera d'ailleurs que Mac OS X a perdu son Mac, et s'appelle désormais simplement OS X. Pour mieux devenir iOS X avec la prochaine version ?

Apple OS X Mountain Lion

Au programme des nouveautés, on retrouve donc... les nouveautés d'iOS 5, ainsi que quelques applications toutes droit venues d'iOS : Messages, qui permettra désormais d'échanger des messages texte entre utilisateurs de Mac, d'iPhone, d'iPad et d'iPod Touch, centre de notification (réservé aux applications issues du Mac App Store), Reminders, Notes, Game Center, intégration Twitter... Apple promet également une meilleur intégration d'iCloud et, peut-être la fonctionnalité la plus intéressante de ce nouveau OS X (c'est-dire s'il est pauvre...), AirPlay Mirroring, qui va permettre de transmettre l'affichage d'un Mac sur un téléviseur compatible AirPlay via le réseau, sans le moindre fil. Encore faut-il disposer d'un tel téléviseur, ou d'un boîtier Apple TV.

Apple OS X Mountain Lion

Autre signe qu'Apple se détourne des utilisateurs historiques du Mac, OS X 10.8 fait la part belle aux Chinois, en leur offrant l'intégration de nombreux services Internet (mail, contacts, calendriers, partage de vidéo, microblogging) venus de l'empire du milieu, alors que les Chinois ne pouvaient pas profiter de l'intégration des services "occidentaux", souvent bloqués par le grand firewall.

Apple OS X Mountain Lion

Gardons le point le plus inquiétant pour la fin... Lorsqu'Apple avait introduit le Mac App Store, beaucoup craignaient qu'Apple restreigne un jour le Mac aux applications achetées sur cette boutique. Et c'est ce que propose Gatekeeper, sous couvert de renforcer la sécurité du système... Par défaut, seules les applications téléchargées sur le Mac App Store ou auprès de développeurs identifiés par Apple (applications signées) pourront être exécutées sur un Mac sous OS X 10.8. Au choix de l'utilisateur, il sera possible de restreindre aux applications du Mac App Store, ou au contraire de tout autoriser... Là encore, difficile de ne pas imaginer un futur où la première option deviendrait le choix par défaut, tandis que la troisième disparaitrait, avant qu'une nouvelle version du système ne vienne éliminer définitivement le choix, en imposant la première option...

Posté par Matt le 17/02/2012 à 08h06
3 commentaires
Source : Clubic

Après avoir été largement adopté pour l'encodage des vidéos HD, le codec H.264 devrait être remplacer dans quelques années par le codec H.265, qui devrait encore améliorer grandement le taux de compression à qualité égale.

En cours de développement par le Motion Picture Experts Group (MPEG) et le Video Coding Experts Group (VCEG), le H.265, aussi appelé High Efficiency Video Coding (le H.264 était pour sa part qualifié de Advanced Video Coding), devrait selon ses promoteurs permettre de diviser par deux le volume des fichiers à qualité égale par rapport au H.264.

Avec de tels taux de compression, le H.265 devrait être bien armé pour affronter le futur de la HD, avec l'arrivée du 4K (4096x2160, déjà utilisé dans certains cinémas numériques), puis du 8K (7680x4320).

Le standard H.265 devrait être finalisé en janvier 2013, à peine moins de dix ans après le H.264, finalisé en mai 2003.

Posté par Matt le 13/02/2012 à 11h50
2 commentaires
Source : Branchez-vous

Ubi Soft

Utilisés sur de nombreux jeux, en particulier chez Ubisoft, les DRM connectés, qui nécessitent une connexion à un serveur de DRM sont souvent critiqués parce qu'ils privent les acheteurs de leur jeux dans certains conditions. Une future mise à jour du système UPlay d'Ubisoft montre une nouvelle fois les défauts de ces DRM.

L'éditeur a annoncé qu'à partir de demain, il allait procéder à une opération de maintenance sur sa plateforme UPlay. Une opération qui va notamment impliquer le déplacement des serveurs, et donc l’interruption du service en ligne UPlay. Durant l'opération, certains jeux utilisant le système de DRM associé à UPlay et nécessitant une connexion permanente au serveur deviendront donc inaccessibles pour les utilisateurs les ayant achetés.

Les titres concernés sont Assassin's Creed, Splinter Cell Convition et The Settlers 7 : Path To A Kingdom sur Mac, Tom Clancy's HAWX 2, Might & Magic : Heroes 6 et The Settlers 7 sur PC et The Settlers Online et Juste Dance 3 sur Xbox 360. Sur ces jeux, ni le mode multijoueur ni le mode solo ne seront accessibles pendant le déménagement.

Les autres jeux liés au service UPlay ne seront affectés que pour le mode multijoueur, le mode solo restant accessible, à condition que le jeu ait été lancé au moins une fois avant la coupure du service. Ceux qui achèteront un jeu neuf risque donc de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir en profiter.

Cerise sur le gâteau, Ubisoft n'a donnée aucune information sur la durée de l'opération et la date du retour à un fonctionnement normal...

Posté par Matt le 06/02/2012 à 13h00
7 commentaires
Source : Clubic

Firefox

Mozilla a publié hier la version 10 de Firefox, continuant à suivre son nouveau rythme d'une version toutes les six semaines. Cette version est également la première à être proposée en ESR.

Point intéressant de cette nouvelle version, la vérification de compatibilité des extensions est simplifiée. Jusqu'à présent, une extension dont le fichier de description ne spécifiait pas une compatibilité avec la version courante de Firefox était présumée incompatible. Désormais, elle sera présumée compatible, au risque qu'elle ne fonctionne en fait pas parfaitement. Toutes les extensions compatibles avec Firefox 4 à 9 devraient être totalement compatibles avec Firefox 10.

Mozilla a également apporté quelques petites évolutions, comme l'anti-aliasing en WebGL, le support des API Full Screen et IndexedDB, la prise en charge des transformation 3D de CSS3, et quelques petites évolutions cosmétiques.

Enfin, cette version 10 inaugure la branche ESR, annoncée en septembre dernier, qui vise les entreprises, en leur proposant une version qui bénéficiera de mises à jour de sécurité pendant 42 semaines au lieu de 6 semaines, jusqu'à la sortie de la prochaine version ESR, qui sera Firefox 17.

Posté par Matt le 01/02/2012 à 10h40
1 commentaire
Source : Silicon.fr

HP

Comme l'avait promis HP le mois dernier, webOS va devenir un projet open-source. L'ouverture du code vient de commencer, et le constructeur a publié une roadmap détaillant les étapes de l'ouverture, jusqu'à la publication d'Open webOS 1.0.

La première étape, qui vient d'être effectuée, est l'ouverture du framework JavaScript Enyo 2.0, qui permet de développement d'applications pour webOS. Il a été publié sous licence Apache 2.0. Le mois prochain, ce sera au tour des extensions QT de WebKit, du moteur JavaScript et des widgets Enyo, tandis qu'HP espère également pouvoir publier un document sur la gouvernance du projet.

En mars, le noyau, les extensions graphiques EGL, la base de données LevelDB et les extensions USB seront publiées à leur tour. Au mois d'avril, Enyo passera en version 2.1, tandis qu'Ares 2.0 (un environnement de développement accessible via un navigateur) sera également publié. En juillet, HP proposera Enyo 2.2, les principales applications intégrées à webOS, le bus SMB et Luna.

Enfin, la fin de l'été sera consacrée à la finalisation d'Open webOS, avec la publication en août d'un document sur le cycle de versions du système et d'une beta, suivis en septembre par la publication de la version finale d'Open webOS 1.0.

Posté par Matt le 30/01/2012 à 12h30
Aucun commentaire
Source : Clubic

Apple

Apple a tenu hier soir une conférence pour présenter son nouvel axe de développement pour l'écosystème iOS : les manuels scolaires numériques pour l'iPad. La pomme aimerait en effet alléger les cartables en remplaçant les piles de livres par un simple iPad.

Pour ce faire, la société va proposer deux nouveaux logiciels. Le premier, iBooks 2, et une mise à jour de l'application iBook de l'iPad, destinée à rendre plus confortable et interactive la lecture des manuels numériques. L'application est disponible immédiatement pour tous les possesseurs d'iPad.

Le second, iBooks Author, se destine, comme son nom l'indique, à ceux qui voudraient rédiger des manuels scolaires à destination de l'iPad. L'accent est là encore mis sur l'interactivité, mais aussi sur la simplicité de création de tels manuels avec ce logiciel. Les premiers manuels à ce nouveau format sont également disponibles immédiatement sur l'iBook Store, mais uniquement en anglais pour l'instant.

À noter qu'une fois encore, Apple impose des conditions d'utilisations particulièrement strictes et fermées. Ainsi, le contrat de licence d'iBooks Author impose que les ouvrages crées avec le logiciel soient distribués soit gratuitement, soit via Apple : If you charge a fee for any book or other work you generate using this software (a “Work”), you may only sell or distribute such Work through Apple (e.g., through the iBookstore) and such distribution will be subject to a separate agreement with Apple.

Faudra-t-il bientôt obligatoirement passer par Adobe pour vendre une photo retouchée avec Photoshop et par Microsoft pour vendre un livre rédigé sous Word ?

Posté par Matt le 20/01/2012 à 12h30
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Free

Très occupé par le lancement de Free Mobile, Free n'oublie pas pour autant sa Freebox Révolution, et a publié hier une mise à jour du firmware du Player, qui passe en 1.1.5. Une mise à jour du Server devrait aussi arriver dans les prochaines semaines pour permettre aux points d'accès Free Wi-Fi de supporter l'EAP-SIM.

Freebox Player

Corrections

Jeux

  • Blocage lors du chargement des jeux dans le FreeStore
  • Correction du positionnement erroné du pointeur si des marges sont réglées
  • Pointeur de souris contrôlable avec les télécommandes réseau dans les jeux

Applications

  • Corrige un problème d'encodage de caractères dans le client Twitter

Télévision

  • Les liens VOD sont maintenant visibles y compris depuis les bouquets
  • Correction de problèmes pouvant survenir pendant l'utilisation du timeshifting

Lecteur multimédia

  • Accélère la constitution de la liste de morceaux aléatoire

Lecteur Blu-Ray

  • Problème de lecture de certains disques Blu-Ray en 3D
Posté par Matt le 18/01/2012 à 10h20
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox