UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Razer

Jusqu'ici connu surtout pour ses souris pour joueurs, Razer a profité du CES pour présenter un appareil original, une sorte de grosse console de jeux portable fonctionnant sous Windows.

Razer Fiona

Il s'agit en fait d'une tablette 10" 1280x800 embarquant une configuration à base de Core i7 et fonctionnant sous Windows 7. De chaque côté de la tablette, deux grosses poignées permettent de la tenir avec une bonne prise en main, et font également office de contrôleur, chacune étant dotée d'un mini-stick analogique et de quelques boutons.

Si le concept a le mérite d'être original, Razer le facture au prix fort, puisque la Fiona devrait être commercialisée en 2013 pour environ 1000$. Même si d'ici là elle devrait être passée à une plateforme Ivy Bridge et à Windows 8, elle risque d'avoir du mal à se faire une place au milieu des consoles portables...

Posté par Matt le 16/01/2012 à 09h40
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Une news qui parle de poisson, c'est une blague ? Eh non, nous ne somme pas le premier avril. C'est donc avec le plus grand sérieux que des chercheurs de l'Université Tsing Hua (Taïwan) ont publié les résultats de leurs recherche sur le stockage de données dans le sperme de saumon.

Plus précisément, c'est en agissant sur l'ADN contenu dans ce sperme avec un rayon laser et deux électrodes en argent que les chercheurs sont parvenus à rendre le sperme très conducteur, alors qu'il offre naturellement une résistance élevée. Vous l'aurez compris, il est ainsi possible d'écrire dans ce sperme des 0 et des 1, lisibles ensuite en mesurant la conductivité.

Ce système de stockage est bien entendu encore à un stade expérimental, mais disposerais selon le chercheurs de divers avantages, dont un faible coût de production, à la fois grâce à une matière première peu coûteuse et grâce à un procédé de fabrication très simple. En contrepartie, le sperme de saumon ne peut pour l'instant être écrit qu'une seule fois, comme un DVD-R, et les chercheurs n'ont pas évoqué la densité du stockage, un point pourtant crucial quand il s'agit de stocker de gros volumes de données.

Posté par Matt le 12/01/2012 à 12h40
1 commentaire
Source : Tom's Hardware

Samsung

Alors que la première génération de Chromebooks, des netbooks sous Chrome OS, a connu un échec commercial monumental, Samsung, l'un des deux seuls constructeurs que Google avait réussi à convaincre, ne baisse pas les bras, et semble encore croire à un bel avenir pour ce système.

Chromebook Samsung S5

Photo : Pierre Lecourt

Le Coréen a en effet profité du CES 2012 pour présenter deux nouvelles machines sous Chrome OS. Tout d'abord, un nouveau Chromebook de 12.1", le S5, visiblement plus orienté "low-cost", puisqu'il troque son processeur Atom contre un Celeron. Il propose toujours 16 Go d'espace de stockage à base de mémoire flash et se dote d'un nouveau clavier, de type chiclet. Sur la balance, il gagne une centaine de grammes, pour ne plus afficher que 1.37kg. Espérons que ce gain de poids ne s'est pas fait au détriment de la batterie (l'autonomie est annoncé à 10h, ce qui est rassurant)...

Samsung Chromebox

Plus surprenante, la seconde machine inaugure un nouveau marché pour Chrome OS (enfin... nouveau marché, si elle se vend :-) ), celui des "nettops", ces petites machines de bureau à configuration matérielle minimaliste. Babptisé Chromebox, l'engin devrait être commercialisé au 2ème trimestre, pour environ 400$. Pour ce prix, vous aurez droit à un boîtier sous Chrome OS comportant 5 ports USB, un port DVI, un port DisplayPort, une sortie audio jack et un port réseau RJ-45. Samsung n'a pas donné plus de détails sur la configuration. La Chromebox sera également livrée avec un clavier et une souris sans-fil.

Posté par Matt le 12/01/2012 à 10h40
Aucun commentaire
Sources : Blogeee.net et Le Journal du Geek

Lancé en 2008, le verre Gorilla Glass de Corning s'est rapidement imposé comme une référence pour les smartphones et les tablettes, grâce à une excellente résistance aux rayures, combinée à une bonne élasticité, assurant une meilleure résistance aux chutes. En 2012, Corning proposera une nouvelle génération de ce verre.

Corning Gorilla Glass

Il reprendra les mêmes caractéristiques que le Gorilla Glass, mais avec des valeurs de résistance encore plus poussées. Les futures smartphones et tablettes pourraient donc un peu moins craindre les chutes que les produits actuels.

Corning a visiblement aussi amélioré son processus de fabrication, ce qui va désormais lui permettre de proposer son verre dans des tailles plus grandes, notamment pour en équiper des TV tactiles. Il fera d'ailleurs la démonstration au CES d'une TV 82" protégée par ce verre.

Posté par Matt le 09/01/2012 à 12h20
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Google TV

Malgré le peu de succès de la première version de Google TV, lancé pour l'instant uniquement aux USA, Google ne baisse pas les bras et semble bien décidé à continuer d'investir dans ce domaine, avec deux nouveaux partenaires, LG et Marvell, et une nouvelle plateforme de référence.

Google TV Marvell Qdeo

Cette nouvelle plateforme de référence est imposée par les choix stratégiques d'Intel, qui a décidé d'abandonner sa plateforme AtomCE destinée aux TV connectées. Plus question donc d'utiliser les processeurs Intel pour Google TV, place à des puces ARM. Plus précisément, ce sont les puces ARM de Marvell qui ont été choisies comme référence. En cas de succès de cette nouvelle version, ceci pourrait être la bonne opération pour Marvell, qui est actuellement en retrait sur le marché des tablettes et des smartphones.

Google TV LG

Outre le boîtier Marvell Qdeo, les puces Marvell équiperont aussi une nouvelle gamme de TV LG, le constructeur coréen ayant lui aussi signé avec Google. Les spécifications précises de ces modèles n'ont pas encore été communiquées, mais on sait déjà qu'il s'agira de TV compatibles 3D passive et qui pourront être utilisées avec une nouvelle version de la télécommande Magic Motion Remote Control, intégrant un clavier.

Posté par Matt le 09/01/2012 à 10h40
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Logitech

Après les premières webcam HD 720p, apparues il y environ deux ans, il fallait s'attendre au passage au "full HD" 1080p. C'est désormais le cas chez Logitech, l'un des leaders du marché, avec sa HD Pro Webcam C920 (bon, y avait déjà la C910 en full HD avant, merci LeMoi).

Logitech HD Pro Webcam C920

Nouveau haut de gamme de la marque, cette webcam permet donc l'enregistrement vidéo en 1080p, jusqu'à 30 images par seconde. Elle permet également la capture d'images fixes jusqu'à 15 MP (par interpolation), et est équipée d'une optique autofocus de chez Carl Zeiss et de deux micros, permettant un enregistrement audio en stéréo. Afin de soulager l'ordinateur, elle est de plus dotée d'un encodeur H.264 matériel.

Pour profiter de cette définition dans un usage classique de webcam, il faudra par contre disposer d'une connexion rapide, mais aussi attendre une mise à jour des logiciels de communication. En effet, parmi les logiciels compatibles avec cette webcam, la plupart sont limités au 720p, à l'exception de la dernière beta de Skype, qui permet de passer en 1080p.

En attendant, elle pourra aussi servir pour réaliser des enregistrements vidéo. Son support permet d'ailleurs, outre la fixation à un écran CRT ou LCD, la fixation à un trépied standard.

Elle devrait être disponible dans le courant du mois, au prix public conseillé de 99€.

Posté par Matt le 06/01/2012 à 08h50
2 commentaires
Source : Le Journal du Geek

Hadopi

Tous les deux ans, un tiers du collège de l'Hadopi est renouvelé. En ce début 2012, ce sont donc trois nouveaux membres qui devront rejoindre le collège, en remplaçant des trois partants. Parmi eux pourrait se trouver le socialiste Didier Mathus, opposé à l'Hadopi...

L'un des membres du collège doit en effet être nommé par le président du sénat. Le sénat ayant récemment basculé à gauche, c'est donc sans grande surprise que le nominé sera choisi parmi les rangs du Parti Socialiste, parti qui était officiellement opposé à l'Hadopi lorsque la loi a été votée. Le choix se serait porté sur Didier Mathus, conseiller de François Hollande sur les enjeux numériques de la culture.

Un député qui, en 2009, n'avait pas caché son opposition à l'Hadopi ("Nous sommes décidés à continuer de mener la bataille contre ce texte et en pointer les absurdités.") et sa préférence pour une forme de licence globale ("(...) installer la « contribution créative » au lieu du modèle répressif voulu par le gouvernement, qui s’avère aussi stupide que dangereux pour la liberté des internautes.").

Interrogé sur cette éventuelle nomination, le député a indiqué la voir comme une mission politique, et précise que cela ne changera pas la ligne officielle du programme socialiste, à savoir l'abrogation de l'Hadopi et la réforme du droit d'auteur pour mieux l'adapter à Internet et favoriser les échanges culturels. Pourrait-il alors jouer le rôle de la "taupe" au sein de la haute autorité ?

Posté par Matt le 05/01/2012 à 10h29
Aucun commentaire
Source : Clubic

Intel Atom

Si Intel a l'intention de venir s'attaquer à l'architecture ARM sur le secteur de la mobilité, le fondeur fourbit également ses armes pour se défendre contre les assauts d'ARM sur le marché des serveurs, où l'efficacité énergétique et la petite taille des SoC ARM attire de plus en plus, en particulier pour les serveurs destinés au cloud computing.

Intel Centerton

Baptisé Centerton, la nouvelle arme d'Intel sur le marché des serveurs est un SoC à base de processeur Atom. Il embarque en effet deux cœurs Atom à 1.6 GHz, dotés chacun de 512 Ko de cache et supportant l'HyperThreading et la virtualisation, un contrôleur mémoire DDR3 simple canal avec support ECC et un contrôleur PCI-Express 2.0 à 8 voies. Gravée en 32nm, cette solution devrait être commercialisée au second trimestre 2012.

Grâce à sa petite taille et sa faible consommation (5.7 à 8.1W), Intel indique qu'une armoire serveur pourra accueillir jusqu'à 2000 de ces puces, soit un total de 4000 cœurs/8000 threads par armoire. ARM pourra peut-être faire un peu mieux sur ce point, grâce à une consommation encore plus réduite, mais Intel conserve l'avantage de la compatibilité avec les logiciels existants, et précise que le passage à une gravure de 22nm est déjà prévu, ce qui devrait réduire encore un peu la consommation.

Posté par Matt le 28/12/2011 à 13h55
Aucun commentaire
Source : Clubic

Intel

Après avoir été maintes et maintes fois repoussés, les premiers smartphones à base de processeurs x86 pourraient arriver sur le marché en juin prochain. Intel a fait la démonstration d'un premier modèle de référence.

Smartphone Intel Atom Medfield

Embarquant une puce Atom Medfield, ce modèle de référence est le premier à avoir des dimensions "normales" pour un smartphone d'aujourd'hui, les précédents prototypes étant pour leur part des briques bien épaisses et bien larges...

Intel n'a donné que très peu d'informations sur l'appareil, mais selon le MIT Technology Review, l'appareil serait capable de faire tourner correctement Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), de lire de la vidéo HD, et permettrait un surf parfaitement fluide. Intel a également réalisé un design de référence qui, selon les premiers témoignages, est plus léger qu'un iPad, tout en étant aussi fin et doté d'un écran plus grand. À l'usage, cette tablette de référence sous Android 4 serait plus performante que les actuelles tablettes à puce ARM sous Android 3.x (Honeycomb).

Mais pour s'imposer sur ce marché, les performances ne font pas tout : la consommation est également particulièrement importante. Sur ce point, Stephen Smith (vice-président d'Intel) affirme que la plateforme Intel bat une plateforme ARM faisant partie du "top 3", mais sans donner plus de précision.

Il faudra aussi que la plateforme Intel soit compétitive sur le plan tarifaire, ce qui n'est malheureusement que rarement le cas chez Intel...

Posté par Matt le 22/12/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : Übergizmo

Apple

Il y a un an et demi, Anobit avait fait parler d'elle, en annonçant sa technologie Memory Signal Processing, qui permet de multiplier par cinq l'endurance des cellules mémoire MLC. Plutôt discrète depuis, la société fait aujourd'hui de nouveau parler d'elle, en se faisant racheter par Apple.

Apple étant devenue une très grosse consommatrice de flash depuis qu'elle en met de grandes quantités dans quasiment tous ses produits, il n'est pas surprenant qu'Apple s'intéresse de près aux technologies permettant d'améliorer l'endurance de ces mémoires.

Les technologies développées par Anobit pourraient en effet permettre à Apple de substantielles économies, en lui permettant d'utiliser de la mémoire MLC 3BPC au lieu de la classique 2BPC, sans perdre en durée de vie. Une telle évolution se traduirait pas une réduction de 33% du coût en mémoire flash pour Apple.

Ce rachat donne aussi un avantage énorme à Apple sur ses concurrents : ils devront probablement payer cher pour accéder à ces technologies dans leurs produits... Et à condition qu'Apple veuille bien les licencier, ce qui est loin d'être certain vu le passif de la pomme en matière de protection de ses brevets.

Le montant du rachat n'a pas été communiqué pour l'instant, mais les rumeurs évoquent une facture comprise entre 400 et 500 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros rachat d'Apple depuis 1996, lorsqu'elle avait racheté NeXT à Steve Jobs pour 404 millions de dollars et en reprendre les concepts et les frameworks pour créer Mac OS X.

Posté par Matt le 22/12/2011 à 08h50
2 commentaires
Source : Tom's Hardware