UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Une news qui parle de poisson, c'est une blague ? Eh non, nous ne somme pas le premier avril. C'est donc avec le plus grand sérieux que des chercheurs de l'Université Tsing Hua (Taïwan) ont publié les résultats de leurs recherche sur le stockage de données dans le sperme de saumon.

Plus précisément, c'est en agissant sur l'ADN contenu dans ce sperme avec un rayon laser et deux électrodes en argent que les chercheurs sont parvenus à rendre le sperme très conducteur, alors qu'il offre naturellement une résistance élevée. Vous l'aurez compris, il est ainsi possible d'écrire dans ce sperme des 0 et des 1, lisibles ensuite en mesurant la conductivité.

Ce système de stockage est bien entendu encore à un stade expérimental, mais disposerais selon le chercheurs de divers avantages, dont un faible coût de production, à la fois grâce à une matière première peu coûteuse et grâce à un procédé de fabrication très simple. En contrepartie, le sperme de saumon ne peut pour l'instant être écrit qu'une seule fois, comme un DVD-R, et les chercheurs n'ont pas évoqué la densité du stockage, un point pourtant crucial quand il s'agit de stocker de gros volumes de données.

Posté par Matt le 12/01/2012 à 12h40
1 commentaire
Source : Tom's Hardware

Plutot que de parler de couilles de saumon (ou de leur sperme en tout cas) http://www.extremetech.com/computing/113237-ibm-stores-binary-data-on-12-atoms

Posté par Ptit_boeuf le 12/01/2012 à 22h45 - Citer
Édité le 12/01/2012 à 22h47

Nom : 
Code de vérification : onze + trente-cinq = (en chiffres)