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Steam

Victime de son succès, le service de vente de jeux dématérialisés de Valve souffre parfois de très gros ralentissement, rendant le téléchargement de certains jeux ou patchs particulièrement long, ce qui ne correspond pas vraiment à l'image d'instantanéité que cherche à donner la distribution dématérialisée. Valve a donc annoncé quelques améliorations de performances avec la future version du client Steam.

Tout d'abord, alors que la version actuelle utilise le protocole HTTP pour afficher le contenu de la boutique, mais un protocole propriétaire pour le téléchargement, la future version utilisera aussi HTTP pour le téléchargement. Ceci permettra à Steam de profiter de certaines optimisations mises en place par les fournisseurs d'accès, notamment les proxy transparent assurant la mise en cache de certaines données.

Le moteur de gestion des mises à jour des jeux va également être revu. Actuellement, lorsqu'un fichier est mis à jour, Steam télécharge l'intégralité de ce fichier. C'est mieux que de télécharger tout le jeu à chaque fois, mais ce n'est tout de même pas optimal, puisqu'un gros fichier à peine modifié sera tout de même téléchargé en entier. Dans la nouvelle version, il sera possible de ne télécharger que les différences par rapport à l'ancienne version, pour les appliquer ensuite au fichier déjà disponible localement. L'effet sera double : non seulement, l'utilisateur aura moins de données à télécharger, mais en plus la vitesse de téléchargement sera plus élevée, la bande passante du serveur étant moins sollicitée.

Posté par Matt le 18/07/2011 à 10h11
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Source : Jeuxvideo.com