UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Comprendre les SSD

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les SSD sont aujourd'hui des produits complexes, tant dans leur conception et leur fabrication que dans leur utilisation.

Ceci peut donner l'impression qu'il s'agit de produits bâclés et non matures, mais il faut garder à l'esprit que malgré leur complexité et les problèmes parfois rencontrés, ils offrent d'ores et déjà un niveau de performances inégalable par des disques durs.

Alors, faut-il investir dès maintenant ? Oui, si vous êtes prêt à investir dans un système de stockage à près de 3€ le Go qui sera rapidement dépassé par les nouveaux modèles, et qui n'apportera des gains quasiment que sur le plan du confort d'utilisation, plus que des gains de performances brutes.

Sinon, il vaut mieux attendre : les prochaines générations seront plus performantes et moins chères, grâce à une finesse de gravure améliorée, à des contrôleurs de plus en plus efficaces et aux nouvelles interfaces de connexion (SATA 6 Gbits/s, USB 3.0), tandis que l'utilisation des SSD deviendra avec le temps de plus en plus transparente pour l'utilisateur, quand les systèmes d'exploitation et logiciels prendront en compte toutes leurs spécificités.

À plus long terme (5 ans ? 10 ans ?), les SSD devraient évoluer vers d'autres types de mémoire : adieu la ROM, bonjour la RAM. En effet, plusieurs technologies de RAM persistantes (conservant les données même lorsqu'elles ne sont plus alimentées) devraient être industrialisées dans les années à venir, et certaines pourraient s'avérer à la fois moins chères et plus performantes que les mémoires flash, tout en étant bien plus souples : les mémoires de type RAM ont un comportement similaire à celui des disques durs, les temps d'accès en moins, donc n'auront plus besoin du wear-leveling, du TRIM et de toutes les autres optimisations nécessaires pour maintenir les performances des SSD au fil du temps.