UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Western Digital

Alors que les SSD occupent largement l'actualité des supports de stockage, les disques durs n'ont pas encore dis leur dernier mot ! En effet, alors que Western Digital est toujours seul sur le marché des disques durs SATA 10 000 RPM, ce qui lui permet d'être depuis 7 ans le constructeur proposant le disque SATA le plus rapide du marché, l'américain en remet une couche, avec une nouvelle version de son VelociRaptor.

Cette nouvelle version reprend le principe inauguré par le VelociRaptor premier du nom : un disque dur 2.5" monté sur un châssis 3.5" assurant la dissipation thermique, le IcePack. Comme sur la seconde révision du VelociRaptor, l'IcePack assure aussi le déport des connectiques SATA, afin que le disque puisse être installé dans une baie hot-plug 3.5". Il fonctionne toujours à 10 000 RPM, mais offre désormais une interface SATA 6 Gbits/s et un cache de 32 Mo au lieu de 16 Mo.

Western Digital VelociRaptor 600 Go

Côté capacité, on passe de 300 Go maximum à 600 Go, en partie grâce à une augmentation du nombre de plateaux (qui passe de 2 à 3), mais aussi grâce à une augmentation de la densité de stockage, qui atteint désormais 200 Go par plateau. Cette augmentation de densité s'accompagne bien sûr aussi d'une augmentation du débit qui, selon nos confrère de Tom's Hardware, atteint désormais près de 160 Mo/s en pointe, et ne descend que très légèrement en dessous de 100 Mo/s dans les portions les plus lentes du disque. Une très légère amélioration des temps d'accès est également de la partie, ce qui permet à ce nouveau VelociRaptor de prendre la tête de tous les tests effectués par notre confrère.

Enfin, et malgré la présence d'un troisième plateau, Western Digital a soigné la consommation électrique, qui diminue de près de 15% en activité, et le niveau sonore, très légèrement supérieur au repos, mais en baisse en activité. Le modèle 600 Go est annoncé pour 330$. Des déclinaisons 450 Go, 300 Go et 150 Go seront également proposées, mais à des tarifs qui ne seront pas forcément intéressants, puisque le 450 Go serait vendu seulement 30$ de moins que le 600 Go. En Europe, le 600 Go est déjà référencé par certaines boutiques, pour un tarif légèrement inférieur à 300€.

Posté par Matt le 06/04/2010 à 20h12
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1060