UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

OCZ Vertex : la nouvelle star des SSD ?

Conclusion

À l'issu de ce test, une conclusion s'impose : OCZ a largement redressé la barre par rapport à ses premiers SSD à base de contrôleur Jmicron !

Ce Vertex est en effet une réussite : il est à l'aise dans toutes les situations, bénéficie d'un excellent support de la part d'OCZ et d'Indilinx, avec des mises à jours régulières du firmware (malheureusement, la mise à jour entraîne l'effacement des données...) et, s'il souffre encore, comme bon nombre de SSD, d'une dégradation de ses performances avec le temps, Wiper corrige efficacement le problème, en attendant une solution plus élégante lorsque le TRIM sera partie intégrante de la norme ATA.

Alors, le SSD parfait ? Pas tout a fait quand même... D'abord, il utilise toujours de la mémoire MLC qui, si elle a l'avantage d'être beaucoup moins coûteuse, supporte moins de cycles d'effacement que la SLC et est nettement moins performante en accès aléatoire. Une version EX à base de SLC est également proposée par OCZ, mais à des tarifs dissuasifs, le Vertex EX étant facturé 2 à 3 fois plus cher à capacité égale.

Ensuite, parmi les SSD à base de MLC, si le Vertex semble effectivement être le plus homogène, et celui offrant le meilleur rapport performances/capacité/prix, il est tout de même battu sur certains points par le Intel X25-M, surtout avec le dernier firmware qui a fortement réduit l'impact du temps sur les performances, qui était un gros défaut du X25. Ce dernier reste par contre nettement plus coûteux que le Vertex.

Enfin, le Vertex souffre d'un dernier défaut, qui n'en est pas vraiment un : il est victime de son succès... Du coup, la disponibilité est très variable, et surtout, les prix grimpent. Ainsi, alors que nos deux Vertex de 60 Go ont coûté 210€ pièce début avril, ils sont proposés mi-mai à 280€ dans la même boutique.

Heureusement, la concurrence devrait contribuer à baisser les prix. En effet, le contrôleur Indilinx est désormais aussi utilisés par d'autres constructeurs de SSD, et notamment par G.skill pour ses Falcon et SuperTalent pour ses UltraDrive ME (MLC) et UltraDrive LE (SLC), des modèles qui sont disponibles chez nous pour des tarifs sensiblement inférieurs aux versions OCZ. Le support constructeur semble toutefois moins réactif au niveau des mises à jour de firmware, les deux constructeurs ayant accusé pas loin de deux mois de retard sur l'arrivée du TRIM.

Le Vertex devrait en tout cas contribuer à redorer l'image de OCZ et à populariser les SSD auprès d'un public de plus en plus large.

Points forts :

  • performances élevées et homogènes,
  • support du TRIM.

Points faibles :

  • baisse de performances avec le temps,
  • prix et disponibilité fluctuants.

Liens

Autres tests du Vertex :