UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test du boîtier Lian-Li PC-201B

Aspect extérieur

Comme le laissent deviner ses spécifications, ce boîtier est un véritable mastodonte. En plus d'être relativement haut, il est aussi très profond, et comme d'habitude chez Lian-Li, d'une largeur supérieure à la normale, ce qui lui confère une grande stabilité tout en offrant un maximum de place pour l'installation d'une configuration chargée. Grâce à sa construction intégralement en aluminium, le poids reste tout a fait raisonnable, puisqu'on est en dessous de certaines moyennes tours en acier.

La façade avant est cachée derrière une porte plutôt jolie. De couleur noire, sa bordure est rehaussée par un liseré argenté (alu brossé brut), donnant une impression de finesse au boîtier. Juste au dessus, on trouve les ports USB, firewire et audio. La porte est maintenue fermée grâce à une bille sur ressort. L'ensemble est plutôt résistant, évitant toute ouverture accidentelle de la porte. Les deux montants de la porte sont percés de petites fentes permettant à l'air de circuler. Le refroidissement devrait donc être un peu plus efficace que sur les séries V, où l'air était aspiré uniquement par en dessous de la porte.

Lian-Li PC-201B : la porte

La porte

Derrière la porte, la façade est classique, dans le style habituel de Lian-Li : unie, sobre, sans fioritures. Les baies 5.25" sont couvertes par des caches en aluminium. Le boîtier est également livré avec un adaptateur permettant de placer un lecteur 3.5" dans une des baies 5.25". En dessous des baies, on retrouve le bouton d'alimentation, intégrant une LED témoin de couleur bleue et le bouton reset qui fait son retour, après avoir été "oublié" sur les séries V. Ce bouton intègre également la LED rouge qui signale l'activité du disque dur. Enfin, en bas de la façade on trouve une ouverture d'aération de grande taille, équipée d'un filtre à air. La grille de protection est nettement plus ouverte que sur les anciens modèles, ce qui devrait limiter encore un peu plus le bruit généré par le flux d'air.

Lian-Li PC-201B : la façade avant

La façade avant

Sur la face de droite, on trouve une large ouverture vers l'arrière du boîtier. Chose surprenante, contrairement à ce qui se fait d'habitude, cette ouverture est de forme rectangulaire et non pas circulaire ou carrée. Nous reviendrons un peu plus loin sur les raisons de cette forme. Derrière l'ouverture, on peut apercevoir un ventilateur de 120 mm , protégé par une grille similaire à celle du ventilo de façade. Compte tenu du positionnement particulier de la carte mère dans ce boîtier, cette ouverture se situe au dessus des cartes d'extensions. Elle permet donc d'évacuer directement du boîtier la chaleur générée par des cartes gourmandes, comme par exemple les cartes 3D.

La face arrière du boîtier est tout a fait classique, à l'exception bien sûr de son retournement. On trouve donc les habituels slots PCI, au nombre de 7, le panneau ATX, une ouverture de ventilation de 120 mm (avec encore une fois le même type de grille que précédemment) et l'ouverture de l'alimentation en bas du boîtier. Vers le haut, à côté des slots PCI, le boîtier est percé pour améliorer la circulation de l'air, tandis qu'on retrouve deux emplacements pour ventilateurs de 80mm (non fournis) juste au dessus de l'alimentation. Contrairement aux emplacements des ventilateurs livrés, ces deux emplacements ne sont pas complètement ouverts, ils sont juste constitués de fentes percées dans le châssis. On trouve également sur la face arrière une petite patte permettant la mise en place d'un verrou empêchant l'ouverture de la face latérale droite.

Lian-Li PC-201B : la face arrière

La face arrière

Sur le dessus du boîtier, on trouve deux ports USB, un port firewire, une prise casque et une prise micro.

Lian-Li PC-201B : la connectique

La connectique