UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Upgrade du MacBook : RAM, disque dur, batterie...

Installation

Remplacement de la RAM

Le remplacement de la RAM est l’opération la plus simple.

Il faut tout d’abord retirer la batterie. Sur les bords intérieurs du compartiment de celle-ci, vous trouverez une languette en L maintenue par 3 vis cruciformes sur son côté le plus long. Retirez cette languette.

Derrière, toujours sur le côté long, vous verrez deux petits leviers. Chacun correspond à une barrette de RAM. Faites les basculer pour extraire les barrettes d’origine

MacBook : remplacement de la RAMMacBook : remplacement de la RAM

Remplacement des barrettes de RAM

Insérez ensuite à la place les barrettes de remplacement puis remontez la languette et la batterie.

A noter que nous avons rencontré des difficultés avec nos barrettes G.skill : celles-ci sont équipées de dissipateurs en aluminium qui empêchent les barrettes de rentrer complètement dans les slot du MacBook. Nous avons donc retiré ces dissipateurs, ce qui annule la garantie sur les barrettes, mais n’a par contre pas d’impact négatif sur les performances ou la stabilité.

G.skill DDR2 : avec radiateur / with heatsink G.skill DDR2 : sans radiateur / without heatsink

Les barrettes G.skill avec et sans leur dissipateur

Vu le peu de place disponible pour les barrettes de RAM dans la plupart des portables, on peut s'interroger sur le choix de G.skill, ces dissipateurs étant aussi inutiles qu'encombrants. Heureusement qu'ils sont faciles à retirer.

Remplacement du disque dur

Le remplacement du disque dur débute de la même façon que celui de la RAM.

Une fois la languette en L retirée, vous trouverez derrière sont côté court une languette en plastique souple. Dépliez là et tirez dessus pour extraire le disque dur de son logement.

MacBook : remplacement du disque durMacBook : remplacement du disque dur

Remplacement du disque dur

Le disque dur est accompagné d’un support métallique qui permet d’assurer un bon maintien du disque dans son tiroir. Il faut le démonter et l’installer sur le nouveau disque. Pour cette étape, il vous faudra un tournevis Torx T8. Insérez ensuite le disque dur dans son logement, remontez tout et réinstallez le système sur le nouveau disque. Si vous n’avez pas de tournevis Torx T8, pas de panique, il y a deux solutions de contournement :

  • utiliser une pince pour faire tourner les vis Torx (peu pratique...).
  • utiliser un petit bout de scotch pour faire une languette sur le nouveau disque dur et de l’insérer directement dans le MacBook, sans installer le support métallique. Il y’aura alors un peu de jeu (très peu vu l’épaisseur du support), mais la machine fonctionnera parfaitement de la sorte.

MacBook : remplacement du disque dur

Une languette artisanale pour le disque dur

La batterie

Nous profitons également de cet article pour évoquer la batterie. En effet, même si l’autonomie du MacBook est relativement élevée, il peut parfois être utile de disposer d’une batterie de rechange.

Nous avons testé la batterie True Power proposée par FastMac, et elle s’avère être un très bon choix comme batterie complémentaire. En effet, vendue environ 20$ de moins que la batterie originale Apple, elle se paye le luxe d’offrir environ 10% de capacité supplémentaire. Un supplément de capacité qui se traduira par autant d’autonomie en plus.

MacBook : batteries Apple et FastMac TruePowerMacBook : batteries Apple et FastMac TruePower

Batterie Fastmac (en haut) et Apple (en bas)

Revers de la médaille, la finition de cette batterie n’est pas du même niveau que celle de la batterie d’origine. En particulier, elle ne s’ajuste pas parfaitement à la trappe, ce qui la rend parfois difficile à insérer et laisse apparaître un petit jeu difficile à éliminer. Ainsi, sur notre machine la batterie dépasse toujours d’un demi mm par rapport au fond de la coque.

La batterie est bien reconnue par le système, qui confirme la capacité supérieure à celle d'origine.