
Si le tarif des accès Internet mobiles ont largement diminué depuis l'arrivée des smartphones connectés (iPhone, Android...), permettant de trouver des offres illimitées pour une trentaine d'euros, il existe toujours un point douloureux : la facture en cas d'utilisation de l'accès en roaming à l'étranger. Un point sur lequel la commission européenne s'est penchée pour aider au développement de ce type d'accès.
Ainsi, après une première mesure, il y a quelques mois, qui a imposé un plafonnement de la tarification des accès Internet en roaming, qui ne peuvent plus être facturés plus d'1€ par Mo (un tarif qui devrait d'ailleurs être revu à la baisse dans les prochains temps), les opérateurs européens doivent dès aujourd'hui se plier à une nouvelle mesure : la coupure automatique de la connexion à partir d'une certaine consommation.
Le principe est simple : l'abonné décide d'un montant mensuel maximum de communication qu'il est prêt à se voir facturer pour les accès Internet en roaming. Une fois ce montant fixé, la connexion sera automatiquement coupée si l'utilisateur atteint sa limite. L'opérateur devra également le prévenir lorsque celle-ci aura été consommée à 80%, comme ils le font généralement déjà pour la limite du "fair-use" des forfaits illimités.
La mise en place de cette limitation est optionnelle à partir du 1er mars, et deviendra obligatoire dès le 1er juillet, avec un plafond fixé par défaut à 50€ (soit au minimum 50 Mo) pour les abonnées n'ayant pas communiqué la limite qu'ils souhaitent.
Posté par Matt le 02/03/2010 à 11h00 - 2 commentaires
Source : Generation-NT
Actualités relatives
13/04/2009 - L'UE veut la VoIP sur téléphones mobiles
09/04/2010 - La Poste, MVNO via Free Mobile ?
20/12/2009 - La quatrième licence 3G sera pour Free Mobile
24/11/2009 - [MàJ] Les femtocell en France dès la semaine prochaine ?
18/02/2009 - L'UE veut standardiser les chargeurs de téléphones portables
30/09/2008 - Google veut breveter la convergence fixe-mobile
12/02/2008 - Un premier Google Phone en démonsration
08/01/2008 - Windows Mobile 7 : un arrière goût de pomme ?
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1016
