Test du PC portable Toshiba Tecra A8

Conclusion

Conclusion

Ce Tecra A8 nous laisse finalement une impression relativement mitigée. L’autonomie est relativement moyenne et l’écran un peu faiblard, mais il se rattrappe sur les performances CPU. Orienté professionnel, ce portable n’est bien entendu pas très à l’aise dans les jeux (le GPU intégré est toutefois aidé par la faible résolution de l’écran, qui limite la complexité des calculs) et il ne pourra donc pas vraiment faire office de « desktop replacement » grand public.

Il pourra par contre faire le bonheur des professionnels ayant besoin d’une grande puissance processeur et devant se déplacer occasionnellement, tandis que ceux pour qui la mobilité est primordiale devront plutôt se tourner vers des modèles plus compacts et moins puissants, d’autant plus que son poids relativement élevé (3 kg) et ses grandes dimensions (37x27x4cm) ne facilitent pas vraiment le transport.

Enfin, même s’il est typé pro, le Tecra A8 pourrait constituer un bon « desktop replacement » pour les utilisateurs grand public non joueurs et soucieux de leur consommation électrique, car même s’il est relativement gourmand pour un portable, il reste bien plus sobre que la plupart des PC de bureau, d’autant plus que la consommation mesurée ici inclut l’écran.

Les plus
  • performances CPU
  • maintenance aisée (accès facile au disque dur et à la RAM)
  • confortable à l’usage
  • silencieux
Les moins
  • autonomie
  • un seul Go de RAM
  • écran bas de gamme
  • taille du touchpad

* Remarque : le wattmètre mesure la consommation à la prise. Le rendement de l’alimentation doit donc être pris en compte pour mesurer la consommation réelle du PC. Par exemple, avec un rendement de 80%, pour une consommation mesurée à 100W à la prise, le PC consomme en fait 80W. La valeur de 80% correspond au rendement d’une alimentation de marque pour PC de bureau, les alimentations de portables ayant généralement des rendements supérieurs. Dans le cadre de ce test, si l’alimentation a un rendement réel supérieur à 80%, l’autonomie sera plus faible (puisqu’une part plus importante de la consommation est due au PC lui-même), et à l’inverse, si le rendement est moins bon, l’autonomie devra être revue à la hausse. À titre d’information, le rendement d’une alimentation Apple pour Powerbook est de l’ordre de 90%.

Article publié initialement sur NDFR

3 réflexions sur « Test du PC portable Toshiba Tecra A8 »

  1. J’ai parcouru la page de news et plusieurs pages de l’article pour essayer de trouver la TAILLE de ce PC (14″ ? 15.4″ ? autre ? Wide ou 4/3 ?), sans succès. Il semble que pour l’auteur du test, la marque du disque dur soit plus important que la taille, càd que de savoir si le PC restera sur une étagère ou pourra être emporté…

    Versailles, Thu 6 Sep 2007 18:20:25 +0200

  2. Ce bon vieux Michel est toujours plus apte à dégainer son clavier pour critiquer qu’à lire correctement ce qu’il critique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.