Test du PC portable Toshiba Tecra A8

Présentation

Présentation

À la sortie du carton, on a droit à un PC portable tout ce qu’il y a de plus classique. Même si on reste loin du look carré et « old-school » d’un Thinkpad, il faut reconnaître que le design n’est pas le point fort de cette machine. Le dessus, en plastique argenté, est sans fioriture, tandis que le dessous est couvert d’autocollants, de trois d’aération et de trappes diverses (batterie, disque dur, mémoire). Étant moi-même utilisateur d’un portable Apple, je ne peux que constater l’impressionnante différence de finition entre un Powerbook sobre et lisse et ce Tecra.

Toshiba Tecra A8 : dessus Toshiba Tecra A8 : dessous

À l’arrière de la machine, on retrouve le gros de la connectique. De gauche à droite : la prise modem RJ-11, une sortie S-Vidéo, un port série, une sortie VGA, la prise d’alimentation, trois ports USB2 et un port réseau Gigabit RJ-45. Sur le côté gauche, vous trouverez un port PCMCIA et un lecteur de cartes SD, tandis que les connectiques audio (micro et casque en jack 3.5mm) se retrouvent à l’avant. Sous le portable, on trouve également un connecteur pour station d’accueil, protégé par un cache en plastique auto rétractable. Enfin, le côté droit est occupé par le graveur DVD.

Toshiba Tecra A8 : tranche arrière Toshiba Tecra A8 : tranche gauche Toshiba Tecra A8 : tranche droite Toshiba Tecra A8 : tranche avant

Là encore, le Tecra est à la peine si on le compare au machines Apple, car si la connectique est globalement équivalente, la disposition choisie par Apple est bien plus pratique à l’usage, puisque toute la connectique est concentrée sur les côtés, laissant vide la peu accessible tranche arrière, qui accueille ici les principaux connecteurs…

Une fois l’écran déplié, on trouve un clavier standard de PC portable mais légèrement excentré et un touchpad doté de deux boutons. L’écran de 15.4″ d’une résolution de 1280×800 utilise une dalle TN, avec des angles latéraux corrects, mais des angles verticaux très mauvais, caractéristiques de cette technologie malheureusement très employée sur les portables.

Toshiba Tecra A8 : angle inférieur Toshiba Tecra A8 : de face Toshiba Tecra A8 : angle supérieur

Article publié initialement sur NDFR

3 réflexions sur « Test du PC portable Toshiba Tecra A8 »

  1. J’ai parcouru la page de news et plusieurs pages de l’article pour essayer de trouver la TAILLE de ce PC (14″ ? 15.4″ ? autre ? Wide ou 4/3 ?), sans succès. Il semble que pour l’auteur du test, la marque du disque dur soit plus important que la taille, càd que de savoir si le PC restera sur une étagère ou pourra être emporté…

    Versailles, Thu 6 Sep 2007 18:20:25 +0200

  2. Ce bon vieux Michel est toujours plus apte à dégainer son clavier pour critiquer qu’à lire correctement ce qu’il critique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.