Bien pratiques pour assurer une réserve d’autonomie pour un smartphone au quotidien, les petites batteries USB comme l’Anker Astro Mini que j’avais testée il y a quelques mois atteignent vite leurs limites quand il s’agit d’alimenter une tablette. Il existe pour ça des modèles de plus grande capacité, comme la batterie USB Aukey 12000 mAh.
Présentation
Vous avez déjà vu un iPhone 4/5 ? Les designers d’Aukey aussi, et ils semblent s’en être largement inspiré. La batterie Aukey 12000 mAh reprend en effet les lignes d’un iPhone, avec même la petite grille de l’écouteur (qui fait ici office de jauge de charge, grâce à quatre LED) et la finition brillante des deux faces. Du fait de sa grande capacité, elle est par contre bien plus volumineuse qu’un iPhone, avec 15.7cm de longueur, 7.7cm de largeur, soit grosso modo les dimensions d’un smartphone 5.7″, mais en plus épais (1.6cm) et bien plus lourd (309g).
Sur les tranches, on retrouve un bouton permettant d’allumer l’appareil ainsi que trois ports USB : une entrée micro-USB 2A pour recharger la batterie (câble USB vers micro-USB fourni) et deux sorties USB, une 2.1A et une 1A (mais Aukey n’a pas cru bon de préciser sur la coque laquelle est la 2.1A…). Le constructeur a depuis sorti un nouveau modèle, avec un design légèrement revu, mais aussi une intensité de sortie plus élevée (2.4A maxi par port, 3.4A maxi sur les deux).
Si on en croit les spécifications, la batterie offre une capacité de 44.4 Wh, mais vous allez voir qu’une fois n’est pas coutume, le constructeur a été très conservateur, et la batterie a sans doute en réalité une capacité supérieure.
Rendement
Si la capacité est bien entendu un point important à prendre en compte dans le choix d’une batterie externe, le rendement l’est tout autant : un mauvais rendement peut faire perdre tout le bénéfice d’une capacité supérieure… Plus que la capacité annoncée, ce qui compte est donc plutôt la quantité d’énergie que l’on peut réellement extraire de la batterie après l’avoir chargée à bloc. Et là, surprise, ce sont 43.15 Wh que mon wattmètre a mesurés en sortie. Vu la valeur relevé, j’ai refait une mesure, avec à peu de choses près le même résultat (42.92 Wh). Si la batterie faisait effectivement 44.4 Wh, le rendement serait donc de l’ordre de 97% (pour rappel, l’Anker Astro Mini ne faisait que 84%)…
Pour la recharge, j’ai mesurée à 57.74 Wh puis 57.64 Wh, ce qui donnerait un rendement de 77%, là encore meilleur que celui de l’Anker Astro Mini, qui atteignait 72%. Il faudra par contre s’armer de patience, la recharge ayant nécessité 7h12 pour se faire complètement, soit une intensité moyenne de 1.6A (en pratique, autour de 1.8A pendant les premières heures, avant de chuter en fin de charge, comme c’est toujours le cas avec les batteries).
Le rendement global sur un cycle complet est donc de 75%, largement au dessus des 60% de l’Anker Astro Mini.
Conclusion
Proposée pour moins de 20€ dans sa nouvelle version, la batterie USB Aukey 12000 mAh est une très bonne affaire pour quiconque souhaite partir avec sa tablette l’esprit serein. Sa grande capacité devrait lui permettre de doubler l’autonomie de la plupart des tablettes, si ce n’est plus.
Avec en outre l’arrivée très probable de nombreux ordinateurs portables dotés d’un port USB Type C pour la recharge, cette batterie pourrait encore gagner en utilité, à condition toutefois que ces ordinateurs soient prévus pour fonctionner même avec une puissance plus faible que celle du chargeur d’origine (c’est le cas par exemple du Macbook d’Apple, qui peut être chargé via une batterie externe USB).
J’aurais toutefois aimé pouvoir démonter la coque pour voir quelle est la capacité réelle de la batterie qu’elle contient, le rendement à la décharge de 97% me paraissant un peu trop beau pour être vrai. Malheureusement, la coque n’est pas du tout prévue pour être ouverte. Mais quoiqu’il en soit, on ne va pas se plaindre du fait que la batterie soit capable de restituer plus d’énergie que ce que l’on est habituellement en droit d’attendre d’une batterie de cette capacité 🙂
Merci pour cet article ! J’ai une batterie de la même marque, en 20.000 mAh (un tank) et même avec un chargeur 12W d’iPad il faut une éternité pour la charger ! En revanche elle est fort utile et m’a sauvé la mise plus d’une fois !