Test du PC portable Toshiba Tecra A8

Autonomie

Autonomie

Pour déterminer l’autonomie, nous avons choisi de mesurer la consommation du Tecra A8 via un wattmètre, après avoir retiré la batterie, et d’en déduire une fourchette d’autonomie compte tenu de la capacité de la batterie. Dans chacun des deux modes deux valeurs ont été relevées : la consommation minimum au repos sur le bureau Windows et la consommation maximale relevée durant le passage de la batterie de tests de performances.

Toshiba Tecra A8 : autonomie
En mode performance, la consommation à la prise varie entre 26W et 60W. En supposant que le transformateur offre un rendement de 80%*, ceci nous donne 21W à 48W de consommation réelle, soit une autonomie qui variera entre 2h17 et 1h00 selon l’utilisation.

En mode autonomie, on passe à une consommation réelle comprise entre 13W et 27W, soit une autonomie variant entre 3h41 et 1h46. C’est tout juste correct, mais sans plus, plus proche des PC grands publics que des PC professionnels, et loin des 4h30 à 5h d’autonomie maximale qu’atteignent certains portables Apple, voire même 5h30 à 6h en désactivant le rétro-éclairage de l’écran, ce qui n’est malheureusement pas possible sur le Tecra A8.

À titre de comparaison, le mini-PC Acer L100, qui utilise une alimentation, de la mémoire et un lecteur optique de portable consomme plus de 50% de plus en charge, et plus du double au repos, pour des performances CPU inférieures (Athlon X2 3800+), des performances 3D équivalentes (GeForce 6100) et avec un disque dur 7200 RPM, mais sans écran.

Article publié initialement sur NDFR

3 réflexions sur « Test du PC portable Toshiba Tecra A8 »

  1. J’ai parcouru la page de news et plusieurs pages de l’article pour essayer de trouver la TAILLE de ce PC (14″ ? 15.4″ ? autre ? Wide ou 4/3 ?), sans succès. Il semble que pour l’auteur du test, la marque du disque dur soit plus important que la taille, càd que de savoir si le PC restera sur une étagère ou pourra être emporté…

    Versailles, Thu 6 Sep 2007 18:20:25 +0200

  2. Ce bon vieux Michel est toujours plus apte à dégainer son clavier pour critiquer qu’à lire correctement ce qu’il critique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.