SolidEnergy : des batteries deux fois plus denses pour cette année

Flattr this!

Les promesses de batterie beaucoup plus performantes, on s’y est habitué ces dernières années. Mais le plus souvent, il s’agissait de batteries expérimentales, encore loin du stade commercial. Cette année, les choses pourraient enfin changer grâce à SolidEnergy.

Émanation des laboratoire de recherche du MIT, SolidEnergy travaille depuis 2012 à la mise au point industrielle d’un nouveau type de batterie lithium-ion se distinguant des batteries actuelles par son anode, réalisée en métal très fin plutôt qu’en graphite. Avec à la clé un résultat impressionnant : une capacité qui passe de 600 Wh/L en moyenne à 1200 Wh/L. De quoi doubler l’autonomie des appareils mobiles sans augmentation de leurs dimensions.

Batterie SolidEnergy
À gauche, une batterie SolidEnergy de 2 Ah, à droite deux batteries classiques de 2 Ah

La bonne nouvelle, c’est que ce travail de mise au point est désormais terminé, et SolidEnergy se dit prêt à lancer la production, via deux partenariats avec des fabricants, pour une commercialisation dès cette année.

Google devrait être le premier à adopter ces batteries, pour son fameux projet Ara, le smartphone modulaire. Il est vrai que pour ce projet la densité des batteries est particulièrement cruciale, puisque la modularité réduit forcément le volume utile de chaque module, réduisant ainsi la capacité disponible dans chaque module « batterie ». Le châssis doit par ailleurs lui aussi contenir une micro-batterie dans un espace très limité pour permettre le remplacement à chaud du module « batterie », et pourrait donc lui aussi profiter de ces batteries de plus grande densité.

Google n’aura heureusement pas l’exclusivité de cette nouvelle technologie, et on devrait donc aussi la retrouver chez d’autres constructeurs, dans le monde des smartphones, mais aussi dans d’autres secteurs. Le PDG de SolidEnergy indique avoir déjà été en contact avec divers fabricants de smartphone à ce sujet, et notamment Apple, qui a toujours accordé beaucoup d’importance à l’autonomie et à la finesse de ses appareils, et qui voit donc sans doute en SolidEnergy la solution idéale pour concilier les deux : réduire la taille de la batterie pour augmenter la finesse tout en offrant plus d’autonomie qu’avec la batterie actuelle.

Source : FrAndroid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.