Il y a quelques mois, Cyanogen, éditeur d’une version « custom » d’Android, indiquait sa volonté de s’émanciper petit à petit de Google, en proposant une version d’Android dépourvue de ses services. À peu près au même moment, des rumeurs annonçaient un investissement massif de Microsoft dans la jeune société.
Si depuis cet investissement est tombé à l’eau, Cyanogen n’en a pas moins gardé le contact avec Microsoft et les deux entreprises viennent d’annoncer la signature d’un partenariat qui devrait grandement aider Cyanogen à s’affranchir de Google.
En effet, à l’instar de certains constructeurs de terminaux Android, Cyanogen va pouvoir grâce à ce partenariat intégrer les services de Microsoft dans Cyanogen OS. Ce sont ainsi Bing, Skype, OneDrive, OneNote, Outlook et Office qui devraient débarquer dans quelques temps dans Cyanogen OS, probablement en remplaçant des produits équivalents en provenance de Google.
Le seul service majeur de Google en face duquel Microsoft n’a pour l’instant rien à proposer est la cartographie et guidage routier. Mais il se murmure que Nokia souhaiterait revendre son service Here, qui comprend justement ces fonctions, et il ne serait donc pas surprenant que Microsoft saute sur l’occasion, après avoir déjà racheté une bonne partie de Nokia il y a deux ans.
À défaut de parvenir à rendre populaire Windows Phone, Microsoft continue donc d’assoir petit à petit sa position dans le monde Android, dont il pourrait bien devenir un acteur majeur.