Sans surprise, Samsung a profité du MWC pour présenter son nouveau Galaxy S, le sixième du nom, ou plutôt ses nouveaux Galaxy S, puisque le flagship de Samsung sera désormais décliné en deux version, une version classique et une version « Edge ».
Souffrant d’une nette baisse de sa part de marché, principalement à cause de la concurrence croissante sur l’entrée et le milieu de gamme, le Sud-coréen semble avoir décidé de repositionner sa gamme Galaxy S vers le haut de gamme, après la tentative avortée du Galaxy Alpha. Ainsi, le plastique cède sa place à des matériaux nobles, avec un cadre en aluminium et un dos et une façade en verre Gorilla Glass 4.
Les deux modèles se distinguent par les côté de l’écran, qui sont plats sur le S6 et légèrement recourbés sur le S6 Edge, comme sur le Note 4 Edge. Le concept « Edge » est toutefois ici bien moins poussé que sur le Note : la zone courbée est bien plus petite et fait partie intégrante de l’affichage principal, alors qu’il s’agit d’une zone indépendante sur le Note.
En dehors de ce détail de design, les deux versions embarquent la même configuration matérielle musclée, avec un SoC Samsung Exynos 7420 Octa, le premier SoC Samsung gravé en 14nm (4 cœurs CPU ARM Cortex-A57, 4 cœurs CPU ARM Cortex-A53, un cœur GPU ARM Mali-T760), 3 Go de LPDDR4, 32, 64 ou 128 Go de stockage (mais plus de slot micro-SD !). L’écran AMOLED de 5.1 affiche une définition de 2560×1440, soit une résolution de 576 dpi.
Côté photo, les performances sur le papier s’annoncent intéressante, avec un APN dorsal 16 MP doté d’une grande ouverture (f/1.9) et d’un stabilisateur optique, tandis que l’APN frontal bénéficie de la même ouverture, mais sans stabilisation et avec « seulement » 5 MP.
La connectivité n’est pas en reste, avec le Wi-Fi ac, le BlueTooth 4.1 et le NFC, mais aussi les plus rares connexions infra-rouge et ANT+ (utilisé notamment par certains accessoires de sport, comme les capteurs cardiaques ou les capteurs de vitesse pour vélo). L’USB revient par contre au 2.0, alors que le S5 avait droit à l’USB 3.0. La batterie (2550 mAh sur le S6, 2600 mAh sur le S6 Edge, en baisse par rapport aux 2800 mAh du S5), non amovible, pourra également être rechargée sans-fil, via Qi ou Power Matters.
Sur la balance, il faudra compter 138g pour le S6 et 132g pour le S6 Edge. Le S6 Edge sera légèrement plus petit que le S6 (142.1×70.1 mm contre 143.4×70.5mm) alors que le S6 sera le plus fin des deux, avec 6.8mm contre 7mm… Mais il faut avouer que ces écarts relèvent du détail.
Le tout fonctionnera bien entendu sous Android 5.0, avec une surcouche TouchWiz revue pour l’occasion et sera proposé en quatre couleurs par modèle : blanc, noir et doré pour les deux modèles, bleu pour le S6 et vert pour le S6 Edge. Le tarif risque par contre de faire mal, les rumeurs annonçant des chiffres compris entre 700 et 1000€ selon les versions et la capacité de stockage…