Patch Dotclear : compteur de commentaires du dashboard

Je sais pas pour vous, mais personnellement j’ai pris l’habitude de suivre l’arrivée de nouveaux commentaires sur mes blogs via le compteur de commentaires du dashboard d’administration. Mais j’ai toujours été gênée par le fait que ce compteur inclus le nombre de commentaires classés comme spam, obligeant à une petite gymnastique intellectuelle…

Vous aurez donc compris l’objet de ce nouveau hack : simplement modifier ce compteur pour ne comptabiliser que les commentaires non spams.

La cible du jour est le fichier admin/index.php qui récupère le nombre de commentaires pour l’afficher sur le dashboard.

C’est à la ligne 51 que se trouve le code qui initialise le compteur de commentaires :

Il suffit donc juste de déduire de ce compteur le nombre de commentaires classés comme spam, c’est-à-dire le nombre de commentaires dont le champ ‘comment_status’ vaut -2 dans la base de données. Pour ça, on ajoute la ligne suivante juste après la précédente :

Et voilà, le dashboard affiche désormais « x commentaires (dont y commentaires indésirables) » au lieu de « x+y commentaires (dont y commentaires indésirables) ».

Un petit détail cosmétique pour finir : dans le fichier locales/fr/plugins.lang.php, remplacez « dont » par « et » aux lignes 67 et 68, pour faire afficher « x commentaires (et y commentaires indésirables) ».

Pour appliquer ce patch, déposez le à la racine de votre installation Dotclear puis ouvrez une console sur votre serveur, positionnez vous à la racine de votre installation Dotclear et tapez la commande suivante :

Vous pourrez ensuite rétablir la version non patchée avec cette commande :

Une réflexion sur « Patch Dotclear : compteur de commentaires du dashboard »

  1. Un peu comme le fait déjà WordPress, d’ailleurs je me demande si ce n’était pas prévu qu’il fasse le compte dans ce genre là dans la version 2.2 de Dotclear…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.