Des nouveaux volants pour les pilotes virtuels

Après une longue période sans nouveauté, ce sont pas moins de trois nouveaux volants qui ont été annoncés la semaine dernière. Et vous allez voir qu’il y a de quoi satisfaire une large gamme de joueurs.

Signé Saitek (Mad Catz), le premier est un ovni dans le monde des volants. Pas question en effet de venir simuler un volant de voiture de course, il s’agit d’un volant de… tracteur. Ce sont en effet les fans du jeu Farming Simulator qui sont visés.

Saitek Farming Simulator
Vous en avez rêvé, Saitek l’a fait !

Le volant en lui même est relativement classique, si ce n’est qu’il est dans une position moins verticale et qu’il est doté d’une poignée pour le manipuler à une seule main. Il comporte en outre deux d-pad, deux sticks analogiques et deux gâchettes. Il est couplé à un pédalier à deux pédales, très classique également, mais aussi et surtout à une console comportant des dizaines de commandes pour simuler les nombreuses fonctions d’un vrai tracteur : un joystick trois axes (pour contrôler la benne), une molette (pour régler la vitesse du pilotage automatique), seize boutons, quatre switches…

Quelques semaines plus tôt, on aurait pu croire à un poisson d’avril, mais là il s’agit bien d’un vrai produit, que vous pouvez d’ores et déjà pré-commander pour 300$, avec une livraison prévue pour l’automne.

Pour les vrais pilotes, c’est du côté de Logitech qu’il y a des bonnes nouvelles (et des moins bonnes, sur le plan tarifaire…), puisque le fameux volant Logitech G27 a enfin son successeur, et même plutôt ses successeurs, les Logitech G29 et Logitech G920, qui viennent concurrencer respectivement les Thrustmaster T300 RS et Thrustmaster TX (que j’avais testé ici). Un peu plus chers, que les modèles Thrustmaster, les deux volants Logitech se distinguent par leur finition plus haut de gamme (centre du volant en aluminium, volant en cuir) et leur pédalier (identique sur les deux modèles) proposant directement trois pédales (en option chez Thrustmaster), mais offrent par contre moins de possibilité de personnalisation, le volant ne pouvant pas être détaché de la base.

Logitech G29, pour PC et PlayStation 3/4
Logitech G29, pour PC et PlayStation 3/4

Du côté des volants, qui sont construits sur la même base, on retrouve tout ce qui fait un volant haut de gamme d’aujourd’hui : rotation de 900°, retour de force avec double moteur et transmission par engrenages hélicoïdaux, palettes de changement de vitesse en aluminium, huit boutons, un d-pad… La différence entre les deux modèles se fait sur la présence d’un indicateur de régime moteurs à LED, d’une molette et de trois boutons supplémentaires sur le Logitech G29, ainsi que sur la compatibilité avec les consoles (ils sont tous les deux compatibles PC), le Logitech G29 fonctionnant avec les PlayStation 3 et 4 tandis que le Logitech G920 est prévu pour la Xbox One.

Logitech G920, pour PC et Xbox One
Logitech G920, pour PC et Xbox One

Ils sont tous les deux annoncés au tarif de 400$, avec une sortie en juillet pour le Logitech G29 (déjà en précommande chez Amazon) et octobre pour le Logitech G920. Un tarif qui est donc nettement plus élevé que celui du G27, qui proposait en outre un vrai levier à six vitesses, qui est désormais proposé en option, pour 60$ supplémentaires.

Sources : JeuxVideo.com (cache : PNG, MAFF)
Tom’s Hardware (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.