Infobidouille

Un Nokia sous Android au MWC

Dans quelques jours s’ouvrira la Mobile World Congress, la grande messe de la téléphonie mobile qui se tient une fois par an à Barcelone. Nokia devrait y dévoiler le Normandy, qui pourrait adopter le nom commercial de Nokia X, un smartphone sous… Android !

En effet, malgré le rachat par Microsoft, ce projet n’aurait pas été enterré. Le but serait de venir occuper le segment d’entrée de gamme, sur lequel Windows Phone n’est pas encore en mesure de venir participer aux festivités, tandis que la gamme Asha de Nokia reste trop limitée pour venir concurrencer les smartphones Android.

Nokia Normandy sous Android

Microsoft oblige, il ne faudra toutefois pas compter sur une version standard d’Android. Nokia et Microsoft auraient mis au point une surcouche d’Android reprenant le style visuel de Windows Phone (un bon moyen d’habituer les gens à cette interface avant de leur vendre un appareil plus haut de gamme…). Et comme pour les Kindle, tous les services Google (y compris le Play Store) auraient été supprimés et remplacés par des services Nokia (Here Maps, Mix Radio…) et Microsoft (Bing, Skype…).

On ne sait par ailleurs pas encore s’il s’agira là d’une solution pérenne, ou si au contraire ce ne sera qu’un produit de transition, en attendant que les smartphones d’entrée de gamme soient suffisamment performants pour permettre le fonctionnement de Windows Phone (ou que ce dernier soit suffisamment optimisé pour ce type d’appareils). On en saura probablement plus au MWC, à partir du 24 février.