[MWC] Trois smartphones Nokia sous Android !

Flattr this!

C’était sans doute l’une des annonces les plus attendues du MWC, le Nokia X premier smartphone sous Android du futur-ex-constructeur finlandais, que les rumeurs évoquaient régulièrement depuis plusieurs mois. Nokia n’a pas raté le rendez-vous, en dévoilant non pas un, mais bien trois appareils.

Comme prévu, il s’agira de produits d’entrée de gamme, mais qui ne viendront pas remplacer les Asha (puisqu’un nouveau Asha dopé aux services Microsoft a également été présenté), mais plutôt combler le trou séparant le haut de gamme Asha de l’entrée de gamme Lumia sous Windows Phone.

Nokia X
Nokia X

Le premier modèle est le Nokia X, qui sera disponible 120€ en France dans quelques jours. Il propose un écran 4″ 800×480, un processeur Qualcomm Snapdragon 200 (double cœur à 1 GHz), 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, un APN 3MP et un lecteur de cartes microSD.

Le second est le X+, qui ne sera pas commercialisé en France. Il reprend les mêmes caractéristiques, mais avec 768 Mo de RAM et une carte microSD de 4 Go pré-installée.

Nokia XL
Nokia XL

Enfin, le XL reprend la configuration du X+, amis avec un écran 5″ de même définition, d’un APN frontal de 2 MP et d’un APN dorsal de 5 MP avec flash. Il sera disponible dans quelques mois pour 150€.

Côté logiciel, ces smartphones tourneront donc sous la « Nokia X Software Plateform », basée sur Android AOSP, mais très fortement personnalisé par Nokia, au point qu’il sera bien difficile de reconnaitre Android… Outre une interface largement inspirée de celle de Windows Phone, on retrouvera sur les Nokia X* les principaux services de Microsoft : OneDrive, Outlook.com et Skype, mais aussi Facebook (Microsoft détient une participation minoritaire dans le réseau social). Comme prévu, aucun des services Google n’est présent, puisque même le Play Store est remplacé par une solution maison, le Nokia Store, accompagné d’une douzaine d’autres boutiques pré-installées.

Selon Nokia, 75% des applications Android peuvent être utilisées directement sur Nokia X sans la moindre adaptation. Pour les autres, il s’agit principalement de remplacer les services Google (par exemple l’utilisation des API Google Maps, du paiement in-app ou des notifications push) par leurs équivalents chez Nokia. Pour ce faire, la société propose divers outils de développement, dont le Nokia X Analyzer, un outil en ligne permettant de détecter les incompatibilités, mais aussi un SDK sous forme de plug-in Eclipse, permettant de se passer complètement des outils Google.

Il sera intéressant de voir si cette gamme Nokia X sera pérennisée pour abandonnée par Microsoft une fois le rachat de Nokia définitivement entériné.

Sources : Clubic
FrAndroid

3 réflexions sur « [MWC] Trois smartphones Nokia sous Android ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.