Alors que Nokia utilisait exclusivement Windows Phone pour ses smartphones depuis la sortie du premier Lumia, en novembre 2011, le finlandais aurait, selon des sources internes, évalué la possibilité de proposer des smartphones sous Android, et aurait testé plusieurs prototypes de Lumia sous Android en interne.
En raison de son contrat d’exclusivité avec Microsoft, ces smartphones n’auraient pas pu être commercialisés avant fin 2014, mais on ne sait pas si Nokia avait réellement l’intention de les commercialiser, où s’il s’agissait seulement d’un plan B, voir d’un simple levier à utiliser dans les futures négociations avec Microsoft pour la renégociation du contrat.
Microsoft étant au courant de l’existence de ces prototypes, on peut se demander s’ils n’ont pas également joué un rôle dans la volonté de Microsoft de racheter les activités mobiles du finlandais. En effet, la part de marché de Windows Phone est toujours très faible, et les Lumia représente 80% des ventes. La perte de Nokia aurait donc été catastrophique pour l’avenir de Windows Phone, qui n’aurait probablement pas pu s’en remettre.
Thomas Zilliacus aura donc peut-être quelques experts Android à recruter parmi les anciens pour son projet de smartphones Android conçus par des anciens de Nokia.
C’est clair que les lumia m’intéresseraient beaucoup plus s’ils étaient sous Android.
Non pas que j’ai testé WP mais je boycotte par « conviction ».