Il y a quelques jours, le rachat de Nokia Devices and Services par Microsoft a été finalisé, et l’ancienne branche mobile de Nokia a été renommée en Microsoft Mobile. Microsoft a annoncé dans la foulé que les futurs téléphones de Microsoft ne seront pas badgés Nokia, bien que l’accord de rachat comporte une licence d’utilisation sur cette marque.
C’est Stephen Elop, l’ex-CEO de Nokia et nouveau vice-président de Microsoft en charge notamment de l’activité mobile, qui a dévoilé l’information en personne dans une séance de question/réponses au sujet de la fusion des deux sociétés. Il n’a par contre pas indiquée quelle sera la marque de ces smartphones, des réflexions à ce sujet étant encore en cours.
L’hypothèse la plus logique serait d’opter pour Microsoft Lumia, en profitant ainsi de la notoriété du nom de l’ancienne gamme Nokia, mais Microsoft pourrait aussi opter pour une intégration dans ses marques existantes, par exemple avec une marque Surface Phone.
Avec la disparition de la marque Nokia c’est en tout cas toute une page de l’histoire de la téléphonie mobile qui se tourne… Une disparition qui ne sera toutefois peut-être pas définitive, puisque ce qu’il reste de Nokia aura toujours la possibilité de commercialiser des téléphones sous cette marque ou de la licencier à d’autres constructeurs. Certains constructeurs chinois très friand de licences sur les noms des ex-fleurons de l’industrie européenne pourraient ainsi lorgner sur cette possibilité… On pense notamment à TCL, qui se cache déjà derrière les actuels smartphones Thomson et Alcatel One Touch…
Il s’est pas fait que des amis Elop…
Vu de loin, il a torpillé Nokia et a fini de l’achever en retournant chez M$.
C’est à se demander s’il a vraiment un jour quitté Microsoft.
Et en prime, il s’est pris un beau bonus au passage : http://www.tomshardware.fr/articles/bonus-nokia-stephen-elop,1-47540.html
J’adore le coup du « je peux pas renoncer au bonus parce que je divorce »… La grand classe…
P****n la honte. Le coup du divorce est excellent ! De l’égoïsme à l’état pur. Ils devraient donc faire une prime de divorce chez M$.
Donc en fait, c’était bien prévu depuis le début ? (j’hésite à remplacer le point d’interrogation par une exclamation).
Encore une entreprise européenne qui se fait torpiller/piller par les ricains. Sont forts quand même, ils nous b****nt mais avec le sourire !
> Donc en fait, c’était bien prévu depuis le début ?
Non, pas nécessairement. C’est simplement que comme souvent chez les dirigeants, il y a un bonus indexé sur le cours de l’action, et le cours de Nokia a fortement augmenté grâce au rachat (Nokia s’étant débarrassé à bon prix d’une division peu rentable, tout en gardant quelques divisions qui elles pourraient continuer à rapporter). C’est un bonus payé par Nokia, et non par Microsoft.
Nouvelle interface ?
Ca fait très W8…
Yep, nouvelle interface 🙂
Bon, je me suis pas foulé, c’est juste le nouveau thème par défaut de WordPress ^^