Infobidouille

Un Raspberry Pi survitaminé et compatible Windows 10

La fondation Raspberry a fait une belle surprise à sa communauté en ce début de mois de février, en annonçant le Raspberry Pi 2 Model B, une nouvelle version de son célèbre ordinateur à bas prix pour bidouilleurs, disponible immédiatement, et qui pourrait donner une nouvelle dimension à la communauté Raspberry.

Au premier abord, il ne semble être qu’une révision mineur du récent Raspberry Pi Model B+, dont il reprend exactement le form factor ainsi que la disposition des connecteurs (un micro-USB pour l’alimentation, un HDMI, un jack audio/vidéo, un port Ethernet 10/100M, 4 ports USB 2.0, un slot micro-SD, 40 broches GPIO et deux connecteurs internes dédiés à un écran et une caméra), avec simplement une différence au niveau du SoC, qui passe d’un Broadcom BCM2835 à un Broadcom BCM2836. Grâce à ce format inchangé, tous les accessoires dédiés au modèle B+ seront compatibles, ainsi qu’une bonne part de ceux dédiés au modèle B (seuls les boîtiers sont incompatibles).

Raspberry Pi 2

Mais sous ce changement de référence mineur se cache en fait une différence majeur : fini l’anémique et antique processeur ARM1179JZF-S (jeu d’instructions ARMv6) mono-cœur à 700 Mhz (grosso modo, équivalent à un iPhone de première génération overclocké de 50%…), place à un quadruple cœur Cortex-A7 (jeu d’instructions ARMv7) cadencé à 900 MHz, soit une solution proche de celle d’un smartphone d’entrée de gamme d’aujourd’hui (en performances brutes, on est à mi-chemin entre un Moto E et un Moto G), tandis que la RAM passe de 512 Mo à 1 Go. Cerise sur le gâteau, cette amélioration est facturée… 0$, puisque ce Raspberry Pi 2 est toujours proposé à 35$.

Ce changement va permettre de décupler les possibilités d’utilisation du Raspberry Pi, qui était tout de même très limité jusqu’à présent, et restait peu confortable à l’usage, même pour un simple usage bureautique/web. Ce ne devrait désormais plus être le cas, la fondation indiquant que ce nouveau processeur est 6 fois plus performant que celui du modèle original.

La partie GPU/vidéo reste par contre inchangé, avec toujours le Broadcom VideoCore IV, mais celui-ci était déjà largement à la hauteur dans le premier modèle, donc devrait toujours faire l’affaire sans problème.

Et c’est pas fini… En plus de ce nouveau modèle boosté, la fondation Raspberry a annoncé avoir conclu un partenariat avec Microsoft. La version ARM de Windows 10 sera compatible avec le Raspberry Pi 2, et sera mise à disposition gratuitement aux développeurs intéressés, après une inscription Windows Developer Program for Internet of Things. Bien entendu, de nombreuses distributions Linux pourront également être utilisée avec ce nouveau modèle.

Source : MacG