Infobidouille

Le Raspberry Pi monte encore en gamme

À peine plus d’un an après la Raspberry Pi 2, voici venu le Raspberry Pi 3 ! Une mise à jour bienvenue, qui apporte une fonctionnalité très attendue par la communauté des aficionados du micro-ordinateur à bas coût : l’intégration d’un contrôleur Wi-Fi et Bluetooth.

Le dongle Wi-Fi USB était en effet l’un des accessoires les plus souvent proposé dans les kits à base de Pi, tandis que le Bluetooth est un gros plus pour faciliter l’utilisation d’un clavier et/ou d’une souris sans fil. Avec le Raspberry Pi 3, on aura donc droit à l’intégration de ces deux technologies, en version 802.11n pour le Wi-Fi et 4.1 pour le Bluetooth.

Conservant le format du Raspberry Pi 2 B (et du Pi B+), cette nouvelle version embarque en outre un processeur plus puissant, puisque le Cortex-A7 32bits quadri-cœur à 900 MHz cède sa place à un quadri-cœur Cortex-A53 64bits à 1.2 GHz. En mode 32 bits, ce nouveau modèle serait 50 à 60% plus rapide que le précédent. Le GPU passe pour sa part de 250 à 300 MHz, mais sans changement d’architecture (VideoCore IV).

Comme sur le modèle précédent, on trouve également 1 Go de RAM, 4 ports USB 2.0, un port HDMI, une sortie audio/vidéo analogique, un slot microSD, le connecteur GPIO étendu à 40 broches et les deux connecteurs dédiés à la connexion d’une caméra (CSI) et d’un mini-écran (DSI).

Ce nouveau modèle est compatible avec tous les périphériques et accessoires du modèle précédent et est disponible au même prix, soit à peine 35$. Curieusement, la fondation Raspberry a décidé de ne pas baisser le prix des modèles précédents, le B+ et le 2 restent donc respectivement à 25$ et 35$, ce qui réduit grandement l’intérêt de ce dernier… Une version moins chère du Raspberry Pi 3, reprenant le format du Raspberry Pi A+ devrait également arriver un peu plus tard dans l’année.

Source : Mac4Ever (cache : PNG, MAFF)