Infobidouille

Pour le streaming 4K, France TV pense au P2P

Déjà aujourd’hui, alors qu’ils ne diffusent les vidéos qu’en Full HD, voir en SD, les services de streaming des chaînes de télévision ont tendance à saturer en heure de pointe, par manque de capacité côté serveurs, mais aussi par manque de bande passante en entrée des réseaux des fournisseurs d’accès. L’arrivée de la 4K est donc un gros problème technique, que France TV pourrait résoudre via le P2P.

Le groupe gérant l’ensemble des chaînes publiques françaises a en effet signé un accord avec StreamRoot pour utiliser leur technologie dans de futurs services de streaming vidéo.

Fondée il y a quelques mois par d’anciens élèves de l’École Centrale de Paris, StreamRoot a développé un système de streaming vidéo P2P qui a la particularité de s’appuyer exclusivement sur des fonctionnalités standard de HTML5 (en particulier le protocole WebRTC), ce qui permet de l’utiliser sur n’importe quel navigateur digne de ce nom, sans installer le moindre plug-in.

Outre le P2P, le système de StreamRoot peut aussi basculer sur une distribution classique via un CDN lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’utilisateurs partageant leur bande passante et est capable d’adapter dynamiquement la qualité du flux vidéo en fonction de la bande passante disponible.

Outre une réduction de la bande passante nécessaire pour les serveurs de France Télévisions, ce système permettra d’éviter l’engorgement des liens de peering entre les principaux opérateurs réseau, puisqu’une bonne part des échanges de données pourront se faire directement entre utilisateurs d’un même réseau (la bande passante interne aux réseaux des FAI n’étant pas vraiment problématique, ce sont surtout les liens vers l’extérieur qui ont tendance à saturer).