Après le streaming local introduit il y a quelques temps, qui permet de jouer sur un ordinateur à un jeu Steam tournant sur un autre ordinateur du réseau local, Valve vient de lancer en beta un système de streaming distant, Steam Broadcasting.
Si vous espérez pouvoir jouer aux derniers jeux avec un vieux coucou grâce à ce service, ne vous réjouissez pas tout de suite : Steam Broadcasting fonctionne uniquement en spectateur…
Cette nouvelle fonction vise en effet à venir concurrencer les services spécialisés dans la diffusion de parties de jeux vidéos. Il suffit de consulter votre liste d’amis pour voir ceux qui sont actuellement en pleine partie et demander à visualiser la partie à distance. Ce visionnage peut se faire soit via le client Steam, soit via un navigateur web (Chrome ou Safari).
On est donc bien loin des possibilités offertes par un service de jeux en streaming, mais Steam Broadcasting pourrait bien être une première étape, permettant de valider techniquement le streaming distant, tout en ayant l’avantage de ne nécessiter aucune puissance supplémentaire du côté de Valve, le rendu et l’encodage de l’image étant effectués sur les postes des joueurs.
On pourrait imaginer que Valve offre dans quelques temps la possibilité de jouer à un jeu tournant sur le PC d’un ami, en étendant le fonctionnement du streaming local au cercle d’amis, avant de lancer un vrai service de cloud gaming, qui pourrait faire très mal à la concurrence compte tenu de la taille du catalogue de Steam et du nombre de clients déjà installés.