Parmi les nouveautés de Windows 10 (disponible depuis hier, pour ceux qui auraient zappé…), il y en a une qui devrait particulièrement intéresser les propriétaires de Xbox One : la possibilité de déporter l’affichage de la console dans une fenêtre sur un appareil Windows 10 via le réseau. Une fonctionnalité qui à terme pourrait aussi fonctionner dans l’autre sens.
C’est le responsable de la division Xbox de Microsoft qui a donné cette information en personne dans une interview publiée par The Verge. Pour ce faire, le système de la Xbox One va être adapté pour permettre l’utilisation d’un clavier et d’une souris, prérequis indispensable pour profiter pleinement d’une bonne partie de la logithèque PC. Sur ce point, l’effort d’adaptation ne devrait d’ailleurs pas être énorme, puisque la console supporte déjà les claviers et que le support prochain de Windows 10 sur la Xbox One devrait de toute façon nécessiter la gestion de la souris.
Ensuite, la partie difficile de la tâche sera côté Windows, pour gérer l’encodage du flux graphique avant de l’envoyer sur le réseau. Phil Spencer explique en effet que dans le sens Xbox One vers Windows 10, l’opération reste relativement simple, dans la mesure où la base matérielle est uniforme et connue : Microsoft sait donc parfaitement à quoi s’attendre en termes de performance d’encodage.
Avec les PC, c’est une autre affaire… Si certaines bêtes de course sauront gérer l’opération les doigts dans le nez, en étant même bien plus à l’aise qu’une Xbox One (qui a la puissance d’un PC d’entrée/milieu de gamme…), la majorité du parc risque de subir des ralentissements en devant gérer simultanément le rendu et l’encodage.
Microsoft préfère du coup ne pas s’engager sur une date de disponibilité de cette fonction, qui viendra concurrencer le streaming local de Steam.
Bon, ça serait quand même plus simple si les jeux Windows pouvaient tourner directement sur la Xbox One et inversement, mais visiblement ce n’est pas pour tout de suite…