Infobidouille

Le mode économie de Lollipop est très efficace

Dans la présentation rapide d’Android 5.0 « Lollipop » que j’avais publié il y a quelques semaines, je vous avais parlé du mode économie d’énergie introduit par cette nouvelle version du système, mais je n’en avais pas testé l’efficacité. C’est désormais chose faite, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est diablement efficace…

J’ai profité d’une journée de ski pour le mettre à l’épreuve sur une journée, avec GPS et Bluetooth activés en permanence (Runtastic et moniteur de fréquence cardiaque). Et en prime, en montagne la réception cellulaire est mauvaise, engendrant généralement une sur-consommation d’énergie, tandis que les températures froides ont tendance à rendre la batterie moins efficace… Bref, toutes les conditions étaient réunies pour ruiner la batterie en une journée. Et pourtant…

Courbe de charge avec économiseur

Avec une batterie à 94% à 9h du matin, j’ai terminé ma journée à 16h20 avec encore 72% de batterie, soit à peine 22 points perdus en un peu plus de 7h ! C’est tout simplement excellent, on peut vraiment garder le GPS activé toute la journée pour le tracking d’activité sans craindre de se retrouver en rade de batterie au plus mauvais moment…

Et encore, il y a eu quelques courtes phases d’utilisation pendant lesquelles j’ai désactivé l’économiseur, car il a quand même tendance à faire ramer sévèrement la bestiole, la rendant quasiment inutilisable, et c’est dans ces moment là que la batterie a le plus perdu, avec 4% la première fois et 5% la seconde…