Il y a quelques semaines, je vous disais que plus rien ne semblait arrêter les constructeurs de smartphones dans la course aux grandes diagonales. Le Mobile World Congress 2013, qui se tient en ce moment à Barcelone confirme cette tendance, avec des nouveaux records…
Les modèles de grandes tailles ont en effet été nombreux à être présentés. Quasiment tous les constructeurs asiatiques ont présenté des modèles compris entre 5 et 6″, un format qui semble devenir la norme, alors qu’il y a à peine plus d’un an, le Galaxy Note de 5.3″ était considéré comme énorme.
Après le Huawei Ascend Mate et ses 6.1″, dévoilé au CES, la palme de la plus grande diagonale revient désormais à Asus avec la Fonepad et ses 7″ de diagonale ! L’appareil qui revendique jusque dans son nom son positionnement à la croisée entre les tablettes et les smartphones, est donc aussi grand que la Nexus 7, la tablette star du monde Android ces derniers mois. Bien que fabriqué par le même constructeur, la configuration est par contre très différente, au delà de définition de l’écran qui reste de 1280×800. Ainsi, on retrouvera à l’intérieur un processeur Intel Atom Z2420 1.2 GHz au lieu d’un Tegra 3, et les 8 ou 16 Go de stockage interne sont épaulés par un lecteur de carte micro-SD.
Les dimensions sont de 196.6×120.1×10.4mm pour 340g sur la balance… Ouch… Moi qui trouvais le Lumia 920 exceptionnellement lourd avec ses 185g, je ne sais que dire d’un « téléphone » de 340g…
Le prix sera par contre très agressif, puisqu’en version 16 Go elle sera proposée pour 219€ seulement en France. Mais attention, à ce prix elle ne sera pas doté d’appareil photo au dos, seul le capteur 1.2MP en façade sera présent.
Dans la course à la grande diagonale, on peut également attribuer une mention à Samsung. En effet, si le coréen n’assume pas totalement le fait de lancer un smartphone géant (alors que c’est un peu lui qui a lancé la tendance il y a un an…) en présentant son Galaxy Note 8.0 comme une tablette, il n’en a pas moins inclus sur l’appareil un haut-parleur et un capteur de proximité au dessus de l’écran, comme sur tous les smartphones, mais aussi et surtout, l’application Téléphone est bien intégrée à l’OS, alors qu’elle est d’habitude retirée des tablettes, même lorsqu’elles sont dotées d’une connectivité cellulaire. Présenté comme une tablette, le Galaxy Note 8.0 est donc plutôt un smartphone géant qui ne s’assume pas… et on le comprend !
Il retrouve le stylet qui a fait le succès des deux premiers Galaxy Note et se dote d’un écran 8″ 1280×800, d’un processeur Exynos quadruple coeur à 1.6 GHz, de 2 Go de RAM et de 16 ou 32 Go de stockage extensible par micro-SD. Le tout tient dans 210.8 x 135.9 x 7.95 mm et 338g. C’est plus fin et un poil plus léger que le Fonepad, mais ça tiendra encore moins bien dans les poches…