Infobidouille

iPhone Tunnel Suite : acccédez à votre iPhone sans Wi-Fi

Une fois l’iPhone jailbreaké, il est courant de devoir faire quelques manipulations via une console SSH ou d’y uploader des fichiers via SCP. Mais ces opérations ne peuvent pas se faire sans une connexion Wi-Fi, ou plutôt, ne pouvaient pas, puisqu’un petit logiciel d’origine italienne pallie désormais à cette limitation.

Baptisé iPhone Tunnel Suite, ce logiciel permet de réaliser une connexion SSH ou SCP vers l’iPhone via une simple connexion USB avec le câble livré avec l’iPhone. Le package d’installation inclus également le client SSH PuTTY et le client SCP WinSCP.

Le logiciel est particulièrement simple d’utilisation : il suffit de le lancer puis de cliquer sur l’icône iPhone Tunnel et de laisser en tâche de fond la fenêtre qui s’ouvre. Ensuite, un clique sur WinSCP ou sur PuTTY lancera le client correspondant (par défaut, WinSCP est en italien, mais un petit clic sur le bouton Language permettra de le remettre dans la langue de Shakespeare). Les connexions doivent être effectués vers localhost (ou 127.0.0.1) sur le port 22.

iPhone Tunnel Suite ne fonctionne pour l’instant que sous Windows et nécessite bien entendu un iPhone jailbreaké (iPhone ou iPhone 3G, quelque soit la version du firmware) et doté du serveur Open SSH. Vous pouvez également utiliser n’importe quel autre client SSH ou SCP, toujours en utilisant le port 22 sur localhost, la seule condition étant d’avoir lancé au préalable le module iPhone Tunnel et de garder la fenêtre en tâche de fond.