UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Ubi Soft

Utilisés sur de nombreux jeux, en particulier chez Ubisoft, les DRM connectés, qui nécessitent une connexion à un serveur de DRM sont souvent critiqués parce qu'ils privent les acheteurs de leur jeux dans certains conditions. Une future mise à jour du système UPlay d'Ubisoft montre une nouvelle fois les défauts de ces DRM.

L'éditeur a annoncé qu'à partir de demain, il allait procéder à une opération de maintenance sur sa plateforme UPlay. Une opération qui va notamment impliquer le déplacement des serveurs, et donc l’interruption du service en ligne UPlay. Durant l'opération, certains jeux utilisant le système de DRM associé à UPlay et nécessitant une connexion permanente au serveur deviendront donc inaccessibles pour les utilisateurs les ayant achetés.

Les titres concernés sont Assassin's Creed, Splinter Cell Convition et The Settlers 7 : Path To A Kingdom sur Mac, Tom Clancy's HAWX 2, Might & Magic : Heroes 6 et The Settlers 7 sur PC et The Settlers Online et Juste Dance 3 sur Xbox 360. Sur ces jeux, ni le mode multijoueur ni le mode solo ne seront accessibles pendant le déménagement.

Les autres jeux liés au service UPlay ne seront affectés que pour le mode multijoueur, le mode solo restant accessible, à condition que le jeu ait été lancé au moins une fois avant la coupure du service. Ceux qui achèteront un jeu neuf risque donc de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir en profiter.

Cerise sur le gâteau, Ubisoft n'a donnée aucune information sur la durée de l'opération et la date du retour à un fonctionnement normal...

Posté par Matt le 06/02/2012 à 13h00
7 commentaires
Source : Clubic

Génial, pour protester contre les DRM, pas la peine de boycotter, Ubi s'en charge pour vous...


Quelle blague leurs conneries.

Posté par kstor le 07/02/2012 à 22h38 - Citer

Sauf que de source interne il s'agit d'un déplacement physique des serveurs.


On va dire que si la même chose se passait pour un MMO le résultat serait le même ... DRM ou pas.


Cela dit j'aime pas les DRM

Posté par Ptit_boeuf le 07/02/2012 à 22h40 - Citer

Oui enfin un MMO tu l'achètes pour y jouer en ligne avec des gens. Quand il te faut être connecté pour jouer en solo, c'est de la bêtise.
Je comprends bien qu'ils n'arrêtent plus le service du jeu mais on peut quand même se demander ce qui se passera quand ils décideront d'éteindre leurs serveurs définitivement...
Il y a une date de péremption ou une période minimale de service indiquée sur la boite ?

Posté par kstor le 07/02/2012 à 22h49 - Citer

J'ai été le premier "choqué" quand blizzard a annoncé qu'il fallait être connecté en permanence pour jouer à D3. Ca me fait chier, fini les lans entre potes à la D2, fini les périodes sans internet où on réinstallait D2 pour passer le temps.


Maintenant c'est nous tous qui sommes aussi responsable de la situation : selon les mêmes sources internes chez Ubi, Heroes VI c'est 10 millions de joueurs ... pour seulement 1 million de ventes !! 90% de piratage. Donc il faut trouver un moyen de contrer le piratage... et ça passe par des restrictions. Forcément ça va pénaliser les gens honnêtes. Le moyen le plus sûr ça reste de vérifier en permanence la validité de la clé fournie donc une connexion permanente.


Hé oui : nous sommes aussi responsable de la situation actuelle, quand on voit tata Jacqueline qui craque sa wii ...
Maintenant tu vas me dire : "les jeux sont trop chers !! c'est pour ça que je pirate. " Ce à quoi je répondrais : les ferrari sont trop chères c'est pas pour autant que je les vole. Il y a des coûts de dev croissants, la complexité est énorme. Mais pour moi effectivement les jeux sont trop chers, donc je ne joue presque plus sauf à un ou deux jeux que j'ai acheté quand ils se sont cassés la gueule niveau prix. Je ne représente pas les gens dans leur globalité mais il ne faut pas non plus se cacher derrière des arguments bancals et venir se plaindre d'une situation dont on est partiellement responsables

Posté par Ptit_boeuf le 08/02/2012 à 07h59 - Citer

Je ne pirate plus, j'attends que mes jeux se trouvent à moins de 5€ sur Steam et je les achète.


Quand on voir qu'il suffit d'attendre quelques mois pour que ça arrive, je trouve que le piratage est complètement débile, même pour un étudiant (dont la plupart ont le dernier smartphone à la mode et des fringues hors de prix).


Pourtant dieu sait que j'aime être en limite de la légalité. Mais avoir toute sa bibliothèque en quelques clics sur n'importe quel PC avec un mode hors ligne, c'est vraiment trop pratique !


Puis bon quand tu attends que les jeux coutent une misère, généralement ils ont été patchés comme il faut et ils tournent sur des GPU pas trop chers. Que du bon en fait. Le seul soucis c'est qu'il faut accepter de jouer à des jeux qui ont plus de trois mois... Pour moi ça les vaut.


C'est quand même déplorable que le mec qui paye son jeu soit obligé de se faire chier plus que celui qui le pirate.
La seule solution c'est de faire des jeux avec un online super intéressant.

Posté par kstor le 08/02/2012 à 09h48 - Citer
Édité le 08/02/2012 à 09h51

Le contenu online est une solution en effet. Maintenant j'ai lu sur des sites de JV l'exemple ((extrême) de personnes qui n'ont pas accès au net ... ils font comment eux ? (Le plus flagrant est l'exemple d'un gars qui bosse sur les plateformes pétrolières ... 6 mois sans contacts extérieurs ou presque)


Pour un MMO je pense qu'ils peuvent accepter l'idée de ne pas pouvoir y jouer puisque c'est le principe même du jeu de pouvoir interagir avec d'autres joueurs mais pour des jeux avec une partie solo ... Je reviens sur D3 en exemple (oui oui je l'attends comme un dingue) On peut très bien se passer de battle.net sur D2 et jouer uniquement en solo... mais pas sur D3

Posté par Ptit_boeuf le 08/02/2012 à 10h05 - Citer

On est d'accord. Pour la plupart des jeux Steam, ils sont accessibles en hors ligne pour la partie solo. Ce qui est dégueulasse c'est d'obliger à être connecté pour accéder au solo.
Pour ce qui est d'avoir sa bibliothèque en ligne, le gars qui part sans installer ses jeux à l'avance, je suis pas certain qu'il serait parti avec ses jeux en CD dans l'hélico...

Posté par kstor le 08/02/2012 à 11h26 - Citer

Nom : 
Code de vérification : dix + vingt-cinq = (en chiffres)