UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Comme l'avaient annoncé de nombreuses rumeurs, Apple a lancé aujourd'hui sa nouvelle gamme MacBook Pro, le jour de l'anniversaire de Steve Jobs. Un lancement en toute discrétion, malgré quelques nouveautés importantes.

Apple Thunderbolt

La grosse nouveauté, c'est l'arrivé d'une nouvelle interface de connexion de périphérique : le port Thunderbolt. Offrant une bande passante de 10 Gbit/s, ce port utilise la version cuivre du projet d'interface fibre haut débit d'Intel, qu'on connaissait jusqu'à présent sous le nom de LightPeak et y encapsule une connexion PCI-Express 4x. Physiquement, il reprend le connecteur mini-DisplayPort, et les nouveaux MacBook Pro ne proposent ainsi qu'un seul port qui pourra être utilisé pour brancher des périphériques Thunderbolt (avec la possibilité de chainer six périphériques) et/ou un écran. Les périphériques pourront être alimentés par l'ordinateur, dans la limite de 10W. Le reste de la connectique est inchangé. Il faudra désormais voir si les constructeurs de PC et de périphériques adoptent eux aussi cette connectique Thunderbolt, sans quoi elle risque d'avoir du mal à décoller face à l'USB 3.0 déjà largement adopté et rétrocompatible avec de nombreux périphériques.

Apple MacBook Pro

L'autre grosse évolution de cette nouvelle génération se situe au niveau du couple processeur/GPU. Sur le modèle 13", le vieillissant Core 2 Duo laisse enfin sa place à un processeur moderne, en l'occurrence un Core i5 ou Core i7 de dernière génération, doté de deux cœurs et de 4 Mo de cache. La partie graphique est pour sa part confiée au GPU Intel HD 3000 intégré au processeur. Les modèles 15" et 17" passent pour leur part à des processeurs Core i7 quadri-cœur et des GPU AMD Radeon HD 6490M (15") et 6750M (17"). Ils exploiteront également l'Intel HD 3000, avec basculement automatique de l'un à l'autre en fonction des besoins. Tous les modèles embarquent également une nouvelle webcam, baptisée FaceTime HD. Comme son nom l'indique, elle permettra de filmer en HD (720p). Ce qui confirme au passage l'arrivée de FaceTime sur Mac OS X.

Malgré ces nouveautés, ces nouveaux MacBook Pro régressent sur certains points, et malheureusement pas des moindres... En premier lieu, il y a l'autonomie : alors que la génération précédente annonçait 9 à 10h d'autonomie maximale selon les modèles, la nouvelle gamme tombe à 7h pour tous les modèles. Et ce n'est pas au profit du poids, qui reste inchangée, les batteries ayant conservé la même capacité qu'avant. Second regret, l'USB... S'il est vrai que Thunderbolt offre des performances nettement supérieures à l'USB 3, ce dernier à l'avantage d'être largement répandu chez les constructeurs de périphériques. Compte tenu du surcoût d'un contrôleur USB 3, il est donc regrettable qu'Apple reste bornée sur l'USB 2. Espérons que des constructeurs de périphériques proposeront rapidement des adaptateurs Thunderbolt vers USB 3. Par ailleurs, les modèles 13" risquent fort d'être moins performant en 3D, puisqu'il troquent une GeForce 320M pour un modeste Intel HD 3000.

Enfin, de nombreuses nouveautés promises par les rumeurs sont finalement absentes de ces nouveaux modèles : réduction de poids, hausse de la définition des écrans (1440x900 en 13", 1680x1050 en 15"), option écran mat sur le 13", SSD de 8/16 Go sur tous les modèles pour stocker le système...

Actu originale : 24/02/2011 à 17h34

Mise à jour le 24/02/2011 à 21h53 : La baisse de l'autonomie annoncée serait en fait la conséquence de l'utilisation d'un nouveau protocole de mesure de l'autonomie, théoriquement plus représentatif de l'usage réel. Le Macbook blanc, dont le matériel n'a pas changé, à également vu son autonomie annoncée baisser fortement (de 10h à 7h) en raison de l'application de ce nouveau protocole.

Posté par Matt le 24/02/2011 à 21h53
3 commentaires

Un simple GMA ? Pas de carte dédiée en option sur le 13" ?
Ils savent que portal est devenu compatible avec OSX ?
Je préfère de loin un 13" avec C2D et Geforce qu'un ix avec GMA.
Ca a l'air pas pas mal lightpeak, j'espère qu'ils feront un module pour brancher une carte fille pcie (carte vidéo au hasard) dans ce cas la "lacune" due à l'absence de vrai GPU dédié serait compensée.

Posté par kstor le 25/02/2011 à 10h02 - Citer

thunder ... thunder ... thundercaaaaaats ...
ahem je sors

Posté par Ptit_boeuf le 25/02/2011 à 14h46 - Citer

kstor a écrit :

Un simple GMA ? Pas de carte dédiée en option sur le 13" ?

Les anciens modèles avaient aussi un IGP, et non une vraie carte graphique.
Les premiers benchs indiquent que les nouveaux MBP 13" sont un peu plus performants en OpenGL que ceux à base de 9400M (et Portal fonctionne convenablement sur 9400M) et plus de deux fois plus performants sous Quartz.
Par contre, ils doivent perdre un peu par rapport au 320M des précédents MBP13", mais en même temps, c'est pas la faut d'Apple si Intel interdit à nVidia de faire des chipsets avec IGP pour les Sandy Bridge... Et dans le 13", y a clairement pas la place pour mettre CPU + chipset + GPU avec RAM dédiée.

Posté par Matt le 25/02/2011 à 15h33 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante-deux + quarante-huit = (en chiffres)