UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Comme l'avaient annoncé de nombreuses rumeurs, Apple a lancé aujourd'hui sa nouvelle gamme MacBook Pro, le jour de l'anniversaire de Steve Jobs. Un lancement en toute discrétion, malgré quelques nouveautés importantes.

Apple Thunderbolt

La grosse nouveauté, c'est l'arrivé d'une nouvelle interface de connexion de périphérique : le port Thunderbolt. Offrant une bande passante de 10 Gbit/s, ce port utilise la version cuivre du projet d'interface fibre haut débit d'Intel, qu'on connaissait jusqu'à présent sous le nom de LightPeak et y encapsule une connexion PCI-Express 4x. Physiquement, il reprend le connecteur mini-DisplayPort, et les nouveaux MacBook Pro ne proposent ainsi qu'un seul port qui pourra être utilisé pour brancher des périphériques Thunderbolt (avec la possibilité de chainer six périphériques) et/ou un écran. Les périphériques pourront être alimentés par l'ordinateur, dans la limite de 10W. Le reste de la connectique est inchangé. Il faudra désormais voir si les constructeurs de PC et de périphériques adoptent eux aussi cette connectique Thunderbolt, sans quoi elle risque d'avoir du mal à décoller face à l'USB 3.0 déjà largement adopté et rétrocompatible avec de nombreux périphériques.

Apple MacBook Pro

L'autre grosse évolution de cette nouvelle génération se situe au niveau du couple processeur/GPU. Sur le modèle 13", le vieillissant Core 2 Duo laisse enfin sa place à un processeur moderne, en l'occurrence un Core i5 ou Core i7 de dernière génération, doté de deux cœurs et de 4 Mo de cache. La partie graphique est pour sa part confiée au GPU Intel HD 3000 intégré au processeur. Les modèles 15" et 17" passent pour leur part à des processeurs Core i7 quadri-cœur et des GPU AMD Radeon HD 6490M (15") et 6750M (17"). Ils exploiteront également l'Intel HD 3000, avec basculement automatique de l'un à l'autre en fonction des besoins. Tous les modèles embarquent également une nouvelle webcam, baptisée FaceTime HD. Comme son nom l'indique, elle permettra de filmer en HD (720p). Ce qui confirme au passage l'arrivée de FaceTime sur Mac OS X.

Malgré ces nouveautés, ces nouveaux MacBook Pro régressent sur certains points, et malheureusement pas des moindres... En premier lieu, il y a l'autonomie : alors que la génération précédente annonçait 9 à 10h d'autonomie maximale selon les modèles, la nouvelle gamme tombe à 7h pour tous les modèles. Et ce n'est pas au profit du poids, qui reste inchangée, les batteries ayant conservé la même capacité qu'avant. Second regret, l'USB... S'il est vrai que Thunderbolt offre des performances nettement supérieures à l'USB 3, ce dernier à l'avantage d'être largement répandu chez les constructeurs de périphériques. Compte tenu du surcoût d'un contrôleur USB 3, il est donc regrettable qu'Apple reste bornée sur l'USB 2. Espérons que des constructeurs de périphériques proposeront rapidement des adaptateurs Thunderbolt vers USB 3. Par ailleurs, les modèles 13" risquent fort d'être moins performant en 3D, puisqu'il troquent une GeForce 320M pour un modeste Intel HD 3000.

Enfin, de nombreuses nouveautés promises par les rumeurs sont finalement absentes de ces nouveaux modèles : réduction de poids, hausse de la définition des écrans (1440x900 en 13", 1680x1050 en 15"), option écran mat sur le 13", SSD de 8/16 Go sur tous les modèles pour stocker le système...

Actu originale : 24/02/2011 à 17h34

Mise à jour le 24/02/2011 à 21h53 : La baisse de l'autonomie annoncée serait en fait la conséquence de l'utilisation d'un nouveau protocole de mesure de l'autonomie, théoriquement plus représentatif de l'usage réel. Le Macbook blanc, dont le matériel n'a pas changé, à également vu son autonomie annoncée baisser fortement (de 10h à 7h) en raison de l'application de ce nouveau protocole.

Posté par Matt le 24/02/2011 à 21h53
3 commentaires

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1523