UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Microsoft Office

La concurrence a du bon : alors qu'il y a une grosse dizaine d'année, une version de base d'Office était facturée plusieurs centaines d'euros par Microsoft, l'éditeur vient de rendre gratuite la version d'entrée de gamme de sa suite bureautique, Office 2010 Starter Edition.

Jusqu'à présent proposée uniquement en version OEM aux constructeurs d'ordinateurs, Office 2010 Starter Edition ne contient que Word et Excel, dans des versions amputées d'une partie de leurs fonctions avancées. Les deux logiciels intègrent également un bandeau publicitaire.

Les utilisateurs avancés devront continuer à se tourner vers la version complète de la suite, ou éventuellement vers des alternatives libres, mais la Starter Edition devrait faire l'affaire pour la plupart des particuliers, et garantir une parfaite compatibilité avec les versions payantes.

Pour le téléchargement, ça se passe par ici.

Posté par Matt le 28/11/2011 à 12h40
1 commentaire
Source : Génération NT

Ubuntu

Distribution Linux la plus populaire depuis plusieurs années, Ubuntu intéressait de moins en moins les utilisateurs depuis 2005. Une chute de popularité qui s'est accélérée en 2011, à tel point qu'Ubuntu ne serait désormais plus que la 4ème distribution Linux la plus attrayante. à tel point qu'Ubuntu ne serait désormais plus que la 4ème distribution Linux.

Parts des recherches sur Distrowatch

C'est désormais la distribution Mint qui, bien que beaucoup moins connue du grand public, est celle qui intéresse le plus les connaisseurs : elle atteindrait 11% des recherche sur Distrowatch, alors qu'Ubuntu, qui était concernée par 11% des recherches en 2005 est tombée à un peu plus de 4%. Entre les deux, on trouve Fedora et openSUSE, toutes deux à environ 5%.

Il ne serait pas surprenant que cette soudaine croissance de Mint soit liée à un rejet de l'interface Unity que propose désormais Ubuntu. En effet, Mint est une distribution basée sur Ubuntu, mais qui conserve des interfaces plus classiques. Certains habitués d'Ubuntu sont dont peut-être en train de regarder si l'herbe est plus verte du côté de Mint...

Recherches Google

Du côté de Google, avec une audience plus grand public, on peut également constater une baisse de la popularité d'Ubuntu au profit de Mint. Mais la distribution de Canonical reste tout de même assez nettement en tête. Canonical a donc encore un peu de marge de manœuvre pour relancer la machine, mais a intérêt à ne pas trop se reposer sur ses lauriers.

Posté par Matt le 28/11/2011 à 10h30
3 commentaires
Source : Numérama

Free

Les firmwares pour la Freebox Révolution continuent de se succéder. Le boîtier Player de la Freebox Révolution est désormais en 1.1.2, avec quelques corrections et nouveautés pour l'occasion.

Freebox Player

Nouvelles fonctionnalités

  • Application Dailymotion
  • Application Twitter

Corrections

Télévision

  • Pas de son sur la chaîne NHK

Lecteur Blu-Ray

  • Son stéréo au lieu de 5.1 sur sortie SPDIF
  • Scintillement des menu sur Blu-Ray 3D

Lecteur multimédia

  • Écran noir lors de la lecture de vidéos
Posté par Matt le 23/11/2011 à 08h23
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox

Google

Il y a un peu plus d'un an Google avait présenté un nouveau format d'image, le WebP, basé sur le codec vidéo libre VP8 utilisé dans le format WebM. Si ce format n'a pas encore réussi à convaincre les principaux acteurs du web, Google vient de le doter d'une nouvelle arme qui pourrait faire la différence.

En effet, Google a présenté une nouvelle version du WebP apportant deux évolutions importantes : la compression sans perte et le support d'une couche alpha (utilisée pour gérer la transparence). Avec ces deux évolutions, le WebP ne vient plus seulement concurrencer le JPEG, mais vient également se frotter aux GIF et PNG, qui étaient jusqu'à présent utilisés quand il était nécessaire d'avoir de la transparence et/ou une compression sans perte.

WebP : lossless et transparence

Selon Google, le gain de poids moyen du WebP lossless par rapport au PNG serait de 45% pour un PNG classique et 28% pour un PNG optimisés avec les outils PNGCruch et PNGOut. Mais surtout, le WebP propose désormais un avantage de poids (c'est le cas de le dire :-) ) face à ses principaux concurrents car il est le seul à proposer à la fois une couche alpha et une compression avec pertes, ce qui permettra de réduire fortement le poids de toutes les images ayant besoin de transparence mais pouvant se contenter d'une compression avec pertes.

Malgré ces qualités, il faudra toutefois encore du temps avant que ce format puisse s'imposer sur le web. En effet, il ne pourra vraiment être utilisé qu'une fois que l'écrasante majorité du parc de navigateurs web le supportera. À l'heure actuelle, seuls Chrome et Opera le supportent.

Posté par Matt le 22/11/2011 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Clubic

Firefox

Comme Internet Explorer et Chrome, Firefox devait se doter d'une architecture mutli-processus, dans laquelle chaque onglet, plug-in et extension s'exécute dans un processus séparé. Si une première étape a été atteinte, avec la séparation des plug-ins, Mozilla a indiqué que l'étape suivante n'est plus une priorité.

En effet, si cette séparation complète aurait de nombreux avantages pour la stabilité et les performances du navigateur, en évitant qu'un plantage d'un onglet ne se propage à toute l'application et en facilitant la gestion des fuites mémoire, l'opération doit aller toucher au code existant très en profondeur, donc nécessite beaucoup de temps de développement. De plus, la séparation en processus multiples risque fort de rendre la plupart des extensions incompatibles.

Compte tenu de ces contraintes, Mozilla a donc décidé de se concentrer en priorité sur des évolutions dont les effets se verront plus rapidement, par exemple une optimisation du "ramasse-miettes" en charge de surveiller les allocations mémoire pour libérer les zones qui ne sont plus utilisées.

Posté par Matt le 21/11/2011 à 11h10
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Firefox

Depuis le début de l'année, et la mise en place d'un nouveau cycle de développement accélérant les sorties, Mozilla se concentre beaucoup sur l'optimisation des besoins en ressources de son navigateur. Un travail qui a déjà porté ses fruits avec les dernières versions du panda, mais qui ne suffit pas encore aux yeux de Mozilla.

L'éditeur cherche en effet désormais à faire diminuer la consommation mémoire des extensions de son navigateur. Certaines d'entre elles s'avèrent en effet parfois particulièrement gourmandes, et peuvent fortement pénaliser les performances de Firefox.

Mozilla ne pouvant intervenir directement dans le développement des extensions, ce sont trois mesures indirectes qui ont été proposées par Justin Lebar, un des développeurs de Firefox :

  • les développeurs soumettant des extensions à la validation de Mozilla pour leur diffusion sur le site officiel des extensions devront s'assurer au préalable qu'elles ne souffrent pas de fuites mémoire,
  • les extensions les plus gourmandes pourraient être signalées par un avertissement à l'utilisateur,
  • Mozilla va travailler à la mise au point de meilleurs outils de développement pour les extensions, afin de faciliter le travail des développeurs tiers.
Posté par Matt le 17/11/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Free

Les firmwares pour la Freebox Révolution continuent de se succéder. Le boîtier Player de la Freebox Révolution est désormais en 1.1.2, avec quelques corrections et nouveautés pour l'occasion.

Freebox Player

Evolutions mineures

Application YouTube

  • Déplacement dans la vidéo avec les flèches
  • Affichage de la progression du chargement de la vidéo

Corrections

Système

  • Prise en charge de l’allumage à l’aide d’un clavier
  • Problèmes d’autonégociation Gigabit
  • Impossible de supprimer le mot de passe AirMedia

Télévision

  • Affichage transitoire de l’ancienne chaine pendant un zap
  • ‘Programme inconnu’ dans le guide des programmes

Affichage

  • Pertes de signal intermittentes sur TV SONY connectée en HDMI
  • Pertes des couleurs intermittentes sur TV connectée en Péritel

Lecteur Blu-ray/DVD

  • Affichage étiré lors de la lecture d’un DVD au format 4:3
  • Ajout d´une option pour accéder au Popup-menu du disque

Lecteur multimédia

  • Saccades lors de la lecture de vidéos depuis un disque branché en USB
Posté par Matt le 16/11/2011 à 14h51
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox

Flash

Adobe a créé la surprise aujourd'hui, en annonçant une nouvelle qui risque d'en décevoir plus d'un : l'éditeur américain abandonne toutes les versions mobiles de son lecteur Flash. Flash était jusqu'à présent disponible sur Android et PlayBook.

Les versions existantes continueront à être maintenues pour corriger les failles de sécurité et les bugs connus, mais ça n'ira pas plus loin. En remplacement de Flash, Adobe va proposer des outils de développement se recentrant sur le HTML 5 (Dreamweaver et Edge) et sur la plateforme d'applications natives Adobe AIR. Cette mesure s'accompagne du licenciement d'environ 750 postes chez Adobe aux États-Unis et en Europe (environ 7% de l'effectif total de l'éditeur).

Nul doute que l'absence de support de Flash sur iOS a lourdement pesé sur cette décision. En effet, iOS représente toujours une part largement majoritaire du surf mobile, obligeant donc les développeurs à se tourner vers d'autres technologies que le Flash s'ils ne veulent pas perdre la majeure partie de leur audience.

Posté par Matt le 09/11/2011 à 19h54
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

HP

Depuis l'abandon des tablettes et smartphones HP sous WebOS, l'avenir du système d'exploitation mobile est en suspens. Après des rumeurs sur sa réutilisation dans d'autres produits HP, dont les ordinateurs et les imprimantes, la rumeur la plus crédible semble finalement être celle de la revente.

Parmi les noms évoqués pour le rachat, Amazon, Intel, RIM et Oracle. Pour le premier, il s'agirait sans doute de mettre en place un écosystème WebOS en utilisant ce système dans ses futures tablettes, en lieu et place de la version "customisée" d'Android actuellement utilisée. En ayant son propre OS, Amazon pourrait faire évoluer celui-ci dans la direction souhaitée, sans être soumis aux choix d'entreprises concurrentes.

Pour Intel, on peut supposer que le but est de proposer une plateforme complète pour accompagner ses processeurs x86 pour smartphones et tablettes, qui peinent à trouver preneur. Intel avait déjà tenté sa chance, sans succès, avec le système MeeGo, abandonné après la défection de Nokia, et s'est récemment associé avec Samsung pour le développement d'un nouvel OS mobile dérivé de Linux, Tizen. L'hypothèse WebOS pour Intel est donc assez peu probable. Samsung avait d'ailleurs aussi un temps été évoqué pour la reprise de WebOS, avant l'annonce de l'implication du coréen dans Tizen.

L'hypothèse RIM a également de quoi laisser perplexe... Certes, le canadien a besoin de se renouveler, pour relancer ses ventes de smartphones : le BlackBerry est en chute libre, et l'avenir de RIM commence même à être menacé... Mais on peut se demander pourquoi RIM irait racheter WebOS alors qu'il vient de lancer avec sa tablette PlayBook un nouvel OS mobile, dérivé de QNX, qui devrait prochainement être adapté aux smartphones. À la limite, si WebOS avait une base d'utilisateurs conséquentes... Mais ce n'est pas le cas.

Reste enfin le cas Oracle. Il s'agit probablement là de l'hypothèse la plus inquiétante. En effet, pour Oracle, le but d'un tel rachat ne serait pas de se positionner sur le marché des OS mobiles, mais simplement de récupérer les portefeuille de brevets qui va avec WebOS. Le géant de la base de données pourrait ainsi renforcer son dossier contre Google et Android, pour tenter d'obtenir un maximum de dédommagement... Heureusement, Oracle et HP ne seraient actuellement pas en très bons termes, ce qui pourrait bloquer une telle opération.

Posté par Matt le 09/11/2011 à 09h50
Aucun commentaire
Sources : TTHardware et Numérama

Windows Phone

Initialement aussi fermé que l'iOS d'Apple, Windows Phone 7 avait rapidement été "jailbreaké", grâce à l'utilitaire Chevron WP7. Un utilitaire vite retiré par ses auteurs, à la demande de Microsoft, en échange de la promesse de le rendre un jour officiel. Promesse tenue !

En effet, depuis quelques jours, il est bel et bien à nouveau possible de déverrouiller son Windows Phone 7, et ce de façon totalement officielle. L'utilitaire n'a pas changé de nom, mais est désormais développé en collaboration avec les équipes de Microsoft, et la nouvelle version est compatible avec Windows Phone 7.5 Mango, alors que la version initiale ne fonctionnait qu'avec Windows Phone 7.0.

Pour profiter de ce "jailbreak" officiel, il faudra récupérer l'outil sur le site dédié et vous acquitter de la somme de 9$ via PayPal. Un Windows Live ID est également nécessaire.

Posté par Matt le 07/11/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Branchez-Vous