UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Il y a un peu plus d'un an Google avait présenté un nouveau format d'image, le WebP, basé sur le codec vidéo libre VP8 utilisé dans le format WebM. Si ce format n'a pas encore réussi à convaincre les principaux acteurs du web, Google vient de le doter d'une nouvelle arme qui pourrait faire la différence.

En effet, Google a présenté une nouvelle version du WebP apportant deux évolutions importantes : la compression sans perte et le support d'une couche alpha (utilisée pour gérer la transparence). Avec ces deux évolutions, le WebP ne vient plus seulement concurrencer le JPEG, mais vient également se frotter aux GIF et PNG, qui étaient jusqu'à présent utilisés quand il était nécessaire d'avoir de la transparence et/ou une compression sans perte.

WebP : lossless et transparence

Selon Google, le gain de poids moyen du WebP lossless par rapport au PNG serait de 45% pour un PNG classique et 28% pour un PNG optimisés avec les outils PNGCruch et PNGOut. Mais surtout, le WebP propose désormais un avantage de poids (c'est le cas de le dire :-) ) face à ses principaux concurrents car il est le seul à proposer à la fois une couche alpha et une compression avec pertes, ce qui permettra de réduire fortement le poids de toutes les images ayant besoin de transparence mais pouvant se contenter d'une compression avec pertes.

Malgré ces qualités, il faudra toutefois encore du temps avant que ce format puisse s'imposer sur le web. En effet, il ne pourra vraiment être utilisé qu'une fois que l'écrasante majorité du parc de navigateurs web le supportera. À l'heure actuelle, seuls Chrome et Opera le supportent.

Posté par Matt le 22/11/2011 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Clubic