UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Parmi les nombreuses propositions émises par les députés, il y en a parfois qui sont assez inattendues. C'est le cas de la dernière proposition déposée par le député UMP Denis Jacquat. Celui-ci propose en effet d'imposer la diffusion des films et séries télévisées en VOST, en plus de la version française.

Pour justifier cette proposition, le député explique que la maitrise de l'anglais est de plus en plus souvent nécessaire à l'obtention d'un emploi, et que le visionnage de films et de séries en VO permet de faciliter l'apprentissage des langues étrangères, en pratiquant les acquis théoriques et en s'imprégnant des sonorités de la langue. Il indique d'ailleurs qu'il y a une demande de la part des étudiants pour plus de contenus en VO.

Il propose donc un texte de loi on ne peut plis simple, rédigé en un seul article d'une seule phrase : "Pour tous les films, téléfilms, séries et feuilletons étrangers, les chaînes de télévision françaises, diffusées sur le câble ou l’adsl, doivent proposer l’alternative entre la version originale sous-titrée ou la version en français.".

L'initiative est fort louable, et pourrait effectivement aider à relever un peu le niveau des français en langues étrangères, et en particulier en anglais. Les français ont en effet la réputation de n'être pas très à l'aise avec la pratique de la langue de Shakespeare. Nos voisins du nord de l'Europe sont par contre plutôt doués avec l'anglais. Et justement, il s'agit de pays où les œuvres étrangères sont souvent diffusées en VO, sans même la possibilité de choisir une version traduite. Ce n'est bien sûr pas le seul facteur qui entre en compte, la façon d'enseigner les langues étant probablement aussi différente, mais un peu plus de contact avec les langues étrangères ne peut pas faire de mal. Si en plus ça pouvait nous éviter les doublage de qualité parfois très douteuse...

On peut par contre s'interroger sur un détail technique de cette proposition : pourquoi la limiter aux chaînes diffusées sur le câble et l'ADSL, alors que c'est probablement la TNT qui est la plus visionnée ? Techniquement, la TNT permet la diffusion de plusieurs canaux audio et plusieurs canaux de sous-titre pour une même chaîne, ce qui permettrait donc aussi de systématiser la diffusion simultanée VF/VO, comme le font d'ailleurs déjà certaines chaînes sur la TNT. Mais peut-être le député n'est-il pas au courant de cette nouvelle possibilité apportée par la TNT ?

Posté par Matt le 28/10/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : Freenews

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1999