UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

FreeGoogle

Depuis que l'on sait que la Freebox 6 est en préparation et devrait être proposée aux abonnés du numéro trois de l'Internet français dans les mois à venir, les rumeurs vont bon train sur les spécifications de la bête, qui serait radicalement différente de la version actuelle.

Côté matériel, comme nous l'avions déjà évoqué, le nouveau boîtier TV devrait être construit autour de la plateforme Intel Atom CE4100, que le fondeur a conçue spécifiquement pour ce type d'appareils. Cette plateforme bien plus puissante que le matériel actuellement proposé par Free pourrait permettre à la Freebox 6 d'être compatible avec la 3D en 1080p, à condition bien entendu que le débit de la connexion soit à la hauteur : de tels contenus ne seront probablement pas accessibles avec une simple ligne ADSL.

Côté stockage, les rumeurs évoquent deux possibilités radicalement opposées : la plus classique évoque simplement une augmentation de la capacité du disque dur, qui passerait à 160 Go au lieu des 40 Go actuels, histoire d'être un peu plus à l'aise pour stocker des enregistrements en HD, en particulier pour les chaînes n'autorisant pas l'enregistrement sur disque externe. Ce disque dur pourrait être déplacé du boîtier TV vers le modem afin d'être partageable entre plusieurs boîtiers TV et de transformer le modem en un petit NAS.

Mais une telle capacité pourrait avoir un coût important pour Free, puisque la taxe copie privée passerait de 10€ à 25€ par boîtier. C'est pourquoi certains évoquent à l'inverse la disparition totale du stockage interne de la Freebox au profit d'un service de stockage sur les serveurs de Free. Il est vrai que cette solution aurait l'avantage d'être moins coûteuse en matériel, mais pourrait par contre l'être en bande passante...

Mais la nouvelle la plus surprenante concerne le système d'exploitation de la Freebox 6. En effet, s'appuyant sur les propos de Xavier Niel, qui expliquait que les box devraient disparaitre d'ici moins de 20 ans au profit de solutions telles que Google TV ou Apple TV, certains évoquent la possibilité que la Freebox 6 s'appuie justement sur le système Google TV, dont le lancement en Europe prévu pour début 2011 coïncide à peu de choses près avec l'arrivée de la Freebox 6. Un tel choix serait tout de même assez surprenant alors que l'opérateur vient de lancer sa boutique d'applications pour Freebox et n'est sans doute pas prêt à partager avec Google les revenus des services optionnels liés à la télévision.

Posté par Matt le 24/09/2010 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1288