UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Si vous avez fréquenté Internet ces dernières années, vous êtes quasi forcément tombés plus d'une fois sur des codes captchas, ces systèmes qui vous demandent de recopier un texte parfois quasiment illisible. Leur but est de tromper les logiciels de reconnaissance de caractère, pour empêcher les inscriptions automatisées, souvent utilisées par les spammeurs...

Exemples de captchas

L'intérêt de ces systèmes de plus en plus complexes est que, même si la reconnaissance de caractères reste éventuellement possible, elle nécessite une certaine puissance de calcul, qui peut rendre le cassage peu rentable, en devenant plus coûteux que ce que peut rapporter le compte utilisateur ainsi créé...

Mais les spammeurs auraient finalement trouvé une parade à ces problèmes, en exploitant la pauvreté de certains pays : puisque les captchas sont censés être facilement déchiffrables pour un humain, ils les font déchiffrer par des humains, payés pour le faire... Ainsi, en Chine ou en Inde, des gens sont prêts à passer leur temps à déchiffrer des captchas pour toucher quelques dollars.

Selon le New York Times, les captchas déchiffrés se négocieraient ainsi entre 80cts et 1$20 les mille sur des sites spécialisés dans la mise en relation de travailleurs freelance avec des clients potentiels. Certains auraient même créé des entreprises spécialisées dans le domaine, mais sans grand succès pour l'instant.

Mais loin de remettre en cause l'efficacité des captchas, ces pratiques seraient au contraire la preuve de leur efficacité selon un ingénieur de chez Google : le but des captchas est de rendre la création automatisée de comptes moins rentable pour les spammeurs, ce qui est forcément le cas dans la mesure où ils doivent payer pour pouvoir créer ces comptes.

Posté par Matt le 28/04/2010 à 16h40
2 commentaires
Source : Generation NT

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1096