UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

SATA

Le SATA-IO, en charge de l'évolution des normes SATA, vient d'officialiser la troisième version de cette norme, connue sous le nom de SATA 3 ou de SATA 6 Gbits/s, une nouvelle évolution qui pourrait être bien utile pour les SSD haut de gamme, déjà très proches des limites actuels du SATA.

Cette nouvelle version apportera en effet un débit doublé, atteignant 6 Gbits/s en débit brut, soit un débit utile de l'ordre de 600 Mo/s. Bien entendu, pour profiter de ce débit, il faudra que les supports de stockage progressent également. Pour les disques durs, ceci n'arrivera probablement pas avant quelques années, mais du côté des SSD, on devrait voir arriver dès cette années des modèles exploitant ce débit grâce à un RAID0 interne ou grâce à de nouveaux contrôleurs haut de gamme, comme par exemple le Jet Stream d'Indilinx, successeur du Barefoot et annoncé à 500 Mo/s. Bien entendu, la compatibilité descendante et ascendante sera assurée, comme avec les évolutions précédentes du SATA.

En dehors du débit, cette nouvelle version offrira un NCQ (Native Command Queing) plus efficace, des nouvelles fonctions d'économies d'énergie, et deux nouveaux connecteurs destinés aux périphériques compacts : les disques 1.8" et les lecteurs 5.25" ultra-slim.

Gigabyte SATA3

Maintenant que la norme est finalisé, on devrait voir assez rapidement arriver les premiers produits compatibles, notamment du côté des cartes mères. Gigabyte a d'ores et déjà fait la démonstration d'un premier modèle de carte mère P55 pour Core i5 embarquant un contrôleur SATA 3.

Posté par Matt le 28/05/2009 à 22h42
Aucun commentaire
Sources : PCInpact et Matbe

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/671