UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Sur le marché florissant des ultra-portables à bas prix, on observe l'arrivée d'un grand nombre de constructeurs, bien décidés à prendre leur part du gâteau, mais qui pêchent souvent par leur manque d'originalité, beaucoup se contentant de copier l'EEE. Ce n'est pas le cas d'Emtec, avec son Gdium...

Emtec Gdium

Le principal signe distinctif du Gdium est qu'il ne dispose pas d'espace de stockage interne. L'intégralité des données utilisateur et du système d'exploitation (Linux Mandriva) sont stockés sur une clé USB, la G-key. L'intérêt est double : pouvoir emmener avec soi ses données, même sans emmener la machine, mais aussi, permettre une parfaite isolation entre les différents utilisateurs d'une même machine, chacun disposant alors de sa propre clé. Plus tard, l'espace pourra aussi être agrandi en optant pour une clé de plus grande capacité, tandis que le constructeur prévoit aussi des clés apportant de nouvelles fonctionnalités (tuner TNT, lecteur de cartes mémoires, etc...).

Emtec Gdium

La seconde particularité de la machine est qu'elle embarque un processeur MIPS-64 de chez ST Microelectronics au lieu des habituels Via C7, Celeron M et Atom, qui partagent tous le jeu d'instructions x86. Un choix surprenant au premier abord, mais qui semble avoir pour but une réduction de la consommation, puisqu'Emtec annonce un refroidissement entièrement passif. Revers de la médaille, la clé USB ne pourra pas servir pour démarrer le système sur un PC classique et les applications compilées pour les processeurs x86 ne pourront pas être installées sur ce système.

Un peu plus encombrant que l'EEE 900, le Gdium se dote d'un écran 10" 1024x600, pour un poids de 1.1 kg. Le reste des caractéristiques devrait être dévoilé fin mai lors du Medpi, pour une commercialisation à la fin de l'été, au même prix que l'EEE 900, soit environ 400€. Il faudra donc surveiller le Gdium de près quand il arrivera sur le marché, pour voir si le pari original d'Emtec porte ses fruits et permet au Gdium de remettre en cause la domination de l'EEE.

Posté par Matt le 21/05/2008 à 13h37
Aucun commentaire
Source : Business Mobile

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/350