UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Depuis les premiers Celeron lancés début 1998, les processeurs Celeron ont toujours été des versions allégées des processeurs de la gamme standard d'Intel : moins de cache, moins de fonctionnalités, mais cœur d'exécution identique. En particulier, il manquait une fonctionnalité qui est pourtant essentielle de nos jour : le Speedstep, qui réduit automatiquement la fréquence du processeur en cas de faible activité afin de réduire la consommation du processeur. Ainsi, au repos, les Celeron avaient une fâcheuse tendance à consommer plus que leurs grands frères. Mais les nouveaux Celeron vont enfin changer la donne !

Intel Celeron

Baptisés Celeron E1200, la nouvelle famille de Celeron dérive bien sûr des Core 2 Duo et Pentium E. Elle se distingue de la précédente génération de Celeron (Celeron 400) essentiellement sur deux points : les Celeron E1200 sont les premiers Celeron Dual Core, et surtout, les premiers Celeron à intégrer le Speedstep, ou, plus précisément, l'EIST (Enhanced Intel Speedstep). Contrairement aux récents Core 2 Duo E8000, ces Celeron sont toujours gravés en 65nm est sont basés sur le core Conroe, mais n'embarquent que 512 Ko de cache L2 partagé. Ils ne se distinguent donc des Pentium E2000 et des Core 2 Duo E4000 que par cette différence de quantité de mémoire cache. Le premier modèle est cadencé à 1.6 GHz, avec un FSB à 800 MHz.

Passé entre les mains de Matbe, ce nouveau Celeron se révèle plutôt intéressant dans le cadre d'une machine premier prix. En effet, même si les performances sont en retrait par rapport aux Pentium E2000, elles sont nettement supérieures à celles des Celeron 400, tandis que la consommation est au plus bas : au repos, le Celeron E1200 à 1.6 GHz consomme quasiment 10W de moins qu'un Pentium E2140 de même fréquence, tandis que le gain dépasse les 30W en pleine charge, le Celeron étant sans doute aidé par un processus de fabrication encore un peu plus optimisé. Enfin, ce nouveau Celeron ne remet pas en cause la réputation d'overclockabilité dont jouissent les Celeron : en poussant un peu la tension d'alimentation, nos confrères ont atteint un overclocking de 100%.

Avec toutes ces qualités, le E1200 pourrait donc bien devenir le prochain best-seller des processeurs d'entrée de gamme, son plus gros défaut étant finalement le positionnement tarifaire des Pentium E2000 et Core 2 Duo E4000, dont on pourrait presque dire qu'ils ne sont pas assez cher, laissant bien peu de places aux Celeron, cantonnés à des tarifs inférieurs à 50$.

Posté par Matt le 18/02/2008 à 21h56
Aucun commentaire
Source : Matbe

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/324