UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Souvent pionnier dans le domaine des services Internet, Free n'avait pas lancé de grosse nouveauté depuis la Freebox v5. Le second FAI français vient toutefois d'annoncer une grosse évolution technique, probablement la plus grosse depuis le lancement de leur offre dégroupé : le passage en v6.

Free

Encore une nouvelle Freebox ? Non ! Le v6 se rapporte cette fois au protocole IP. Actuellement en IPv4, le fournisseur va donc proposer aux abonnés qui en ferront la demande (via l'interface de gestion) de les migrer en IPv6. Même si l'IPv6 a relativement peu d'intérêt pour le grand public à l'heure actuelle, cette nouvelle norme pourrait s'avérer indispensable dans le futur, les adresses IPv4 disponibles devenant de plus en plus rare, alors que le nombre d'appareils à connecter croit exponentiellement.

Ainsi, alors qu'il n'est plus possible de connecter toutes les machines sans passer par des réseaux privés NAT (les machines du réseau n'ont alors pas d'adresse IP publique, et sont donc non joignables depuis l'extérieur du réseau), l'IPv6 permettra d'attribuer une adresse IP publique à chaque machine. De quoi simplifier grandement la connexion à Internet de grands parcs de machines, à condition toutefois que les systèmes de sécurités s'adaptent pour prendre en compte cette ouverture à l'extérieur.

A noter également que l'IPv6 restera compatible avec l'IPv4, via des passerelles destinées à traduire les adresses d'un protocole vers l'autre, afin que les premiers abonnés IPv6 ne se retrouvent pas soudain seuls au monde ;-)

Posté par Matt le 12/12/2007 à 17h07
Aucun commentaire
Source : Mac ADSL

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/299