UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

ATI

Attendue depuis des mois, reportée sans cesse, la nouvelle génération de cartes 3D d'ATI est enfin là, avec comme première représentante la Radeon HD 2900 XT qui se place face à la 8800 GTS de nVidia. Le NDA c'est terminé ce matin à 6h (heure française), et les premiers tests ont donc commencé à apparaitre, pour un bilan qui est malheureusement loin d'être à la hauteur des attentes et des promesses d'ATI...

En effet, si dans quelques jeux l'architecture du R600 arrive à s'exprimer pleinement et à dépasser sans difficultés les performances de la GeForce 8800 GTX, dans de nombreux jeux la Radeon s'écroule totalement, allant jusqu'à être dépassée par son ancètre, la Radeon X1950 XTX.

Selon notre confrère Matbe, le problème serait à chercher du côté de l'architecture en anneau du bus mémoire, qui serait à la peine dans les jeux chargés en texture, en particulier lorsque l'anti-aliasing est activé. Par exemple, sous Colin McRae Rally 2005, la 8800 GTX ne devance la 2900 XT que de 10% sans anti-aliasing, mais de plus de 50% avec ! Assez surprenant, alors qu'on est habitués depuis quelques années à ce que la perte liée à l'anti-aliasing soit plus faible à chaque nouvelle génération. A l'inverse, sous Rainbox Six : Vegas, jeu où la charge en shaders est bien plus importante que la charge en texture, la 2900 XT prend un très léger avantage sans anti-aliasing, et s'envole complètement avec, devancant la 8800 GTX de 40%. Bref, plus que jamais, le choix de votre carte dépendra des jeux auquels vous comptez jouer. A noter tout de même que l'avenir est aux jeux utilisant massivement les shaders, donc à l'avantage d'ATI.

Malheureusement, ces performances en dent de scie ne sont pas le seul défaut de cette carte. Elle souffre aussi d'un sérieux problème de consommation électrique, ATI semblant bien décidé à exploiter toute la puissance de nos alimentations... Au repos, la consommation reste acceptable, une quinzaine de watts en dessous de la 8800 GTX, mais en activité, la tendance s'inverse, avec près de 15W de plus pour la Radeon par rapport à la carte d'nVidia, ce qui vaut à ATI la palme de la carte la plus bruyante. Le rapport performance/consommation est donc incontestablement en faveur d'nVidia.

Et pour finir, le coup de grâce vient du milieu de gamme. En effet, alors qu'ATI avait retardé le lancement du haut de gamme en s'expliquant par une volonté de lancer la gamme complète d'un coup, il faudra finalement attendre encore deux mois avant de voir les Radeon HD 2400 et Radeon HD 2600... Les prochains moins seront difficiles du côté d'AMD et d'ATI...

Posté par Matt le 14/05/2007 à 08h19
12 commentaires

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/218