X-Fi et mise en veille de Vista

Il y a quelques semaines, j’ai fait l’acquisition d’une nouvelle carte son, la Prelude 7.1 d’Auzentech, qui reprend la puce X-Fi de Creative, mais de dote d’une meilleure électronique.

Par contre, depuis que j’ai cette carte, j’ai régulièrement des problèmes avec la mise en veille sous Vista : au réveil de la machine, le son fonctionne bien, mais le micro n’est parfois disponible qu’en lecture et pas en enregistrement, tandis que d’autres fois, il est bien disponible, mais avec un son très haché.

Je ne sais pas si le problème vient des drivers ou d’un autre composant ou logiciel de mon PC, mais si vous rencontrez également le problème chez vous, voici une solution toute simple pour le résoudre : redémarrez le serveur son de Windows.

Pour ce faire, rendez-vous dans la section Outils d’administration du Panneau de configuration et lancez le gestionnaire de Services. Dans la liste des services, cherchez le service Audio Windows et redémarrez le (icône la plus à droite dans la barre d’outils). Windows devrait alors vous demander si vous voulez aussi redémarrer le service Creative Audio Service. Confirmez, patientez quelques secondes, et tout devrait revenir à la normale.

Cette solution convient aussi en cas de perte subite du son en pleine session, un problème plus rare, mais qui m’est déjà arrivé deux trois fois.

Elle devrait aussi fonctionner avec les cartes X-Fi « officielles » de Creative, puisqu’elles utilisent le même driver.

2 réflexions sur « X-Fi et mise en veille de Vista »

  1. T’inquiètes pas pour ça, Creative et Microsoft n’ont jamais été copain-copain depuis des lustres.

    Tu n’auras jamais de drivers 100% stable avec Creative.

  2. Je sais, et c’est bien pour ça que j’ai pris une Auzentech. Les drivers Auzentech sont basés sur ceux de Creative, mais au fil du temps, ils en divergent de plus en plus, et d’après pas mal de témoignages, c’est plutôt à l’avantage d’Auzentech 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.