Windows 10 va compresser la mémoire inutilisée

Flattr this!

Microsoft l’avant promis, Windows 10 ne sera pas un système figé, il recevra régulièrement des mises à jour lui apportant de nouvelles fonctionnalités. L’une d’elle vient d’être déployée auprès des « insiders », avec une nouveauté intéressante pour les utilisateurs de petites configurations : la compression de la mémoire vive peu utilisée.

À l’instar de certaines versions de Linux et d’OS X, Windows sera donc bientôt capable de compresser les pages mémoires peu utilisées, libérant ainsi de la précieuse mémoire pour les tâches actives qui en auraient besoin.

Cette compression permettra de limiter le recours au swap sur disque, qui dégrade fortement les performances et diminue l’autonomie sur les ordinateurs portables et tablettes. De quoi redonner par exemple une seconde jeunesse à certains netbooks dotés de seulement 1 ou 2 Go de RAM et d’un disque dur peu performant, rendant le swap particulièrement pénible.

Si Microsoft a fait les même choix d’implémentation qu’Apple, le swap devrait de plus se faire avec les pages déjà compressées, ce qui limitera donc le volume à lire/écrire sur le disque, réduisant ainsi légèrement l’impact négatif du swap sur les performances.

2 réflexions au sujet de « Windows 10 va compresser la mémoire inutilisée »

  1. Je n’arrive pas à compresser ma mémoire qui fait aller mon PC ultra « lentement ».
    Je souhaite résoudre cela ; « s’il-vous-plaît ».

Laisser un commentaire